Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
Revue de presse

Le transport public : bon pour l'environnement, bon pour la santé (24.08.2015 Huffingtonpost.fr)

Région Ile-de-France
Mardi, 25 Août 2015 12:42

La densification des villes et les rythmes urbains des citadins modifient les attentes des grandes métropoles. Avec 19% de la population française, l'Île-de-France est un territoire densément peuplé dans lequel les déplacements sont très nombreux. Sur les 41 millions de déplacements par jour en Île-de-France, 20% sont assurés par les transports collectifs, soit 8,3 millions de déplacements. Le transport public joue donc un rôle déterminant et structurant sur les problématiques environnementales et sur les questions de santé publique (qualité de l'air, changement climatique, sécurité, activité physique, etc).

 

Construction de logements sociaux en Ile-de-France : la loi SRU doit être respectée par tous ! (12.05.2015 Huffingtonpost.fr)

Région Ile-de-France
Mercredi, 13 Mai 2015 12:19

Nous sommes nombreux à nous féliciter des déclarations du Préfet de la Région Ile-de-France relatives aux élus locaux ne respectant pas l'obligation légale fixée par la loi SRU. Se cachant derrière de fausses excuses liées notamment à l'absence de foncier disponible, des Maires refusent de construire. Ils doivent être durablement sanctionnés.

Aujourd'hui, un tiers des communes ne fait pas les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de logements sociaux fixés par la loi. Certaines préfèrent payer des amendes plutôt que délivrer des permis de construire. Plus grave encore, et depuis les dernières élections municipales, près de 5000 projets de logements, accessibles au plus grand nombre, adoptés par les majorités précédentes, ont été gelés ou tout simplement annulés.

 

Refusons le naufrage humanitaire de l'Europe ! (20.04.2015 Huffingtonpost.fr)

Parti Radical de Gauche
Lundi, 20 Avril 2015 15:12

Tribune publiée par Eddie AIT

Le chavirage d'un bateau transportant plus de 700 migrants dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, au large des côtes libyennes, relance le débat sur l'action de l'Union Européenne en Méditerranée.

Ce drame souligne également le flux croissant de migrants clandestins qui fuient la misère et les conflits armés et interpelle la responsabilité de la communauté internationale.

Plusieurs organisations internationales et humanitaires dénoncent à raison l'incurie des autorités européennes. Depuis le début de l'année 2015, plus de 900 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée.

 

L'Exposition universelle 2025 : une réponse aux doutes de la France sur son avenir (20.05.2015 Huffingtonpost.fr)

Région Ile-de-France
Lundi, 25 Mai 2015 13:36

Jean-Christophe Fromantin, président d'Expo France 2025, le rappelle -et il a raison- "le contexte actuel plaide en faveur d'une nouvelle ambition territoriale à rayonnement mondial. La France a besoin d'un grand projet qui confirme sa vocation dans la mondialisation, fixe ses axes de croissance et stimule son attractivité. L'organisation d'une Exposition universelle en 2025 concrétiserait cette ambition". Et, les Français sont sans hésitation pour.

Parce qu'elles furent créées pour présenter, en pleine révolution industrielle, la vitrine technique et artistique de différentes nations, les Expositions dites "universelles" constituent une occasion formidable de donner rendez-vous au monde. L'article 1.1 de la Convention de 1928 concernant les Expositions le précise: elles ont "un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir".

 

Création d’un comité d’élus contre le projet de pont (Le Parisien Yvelines 20.04.2015)

Carrières-sous-Poissy
Lundi, 20 Avril 2015 15:22

La fronde ressurgit contre le projet du pont d'Achères. Les opposants à la construction d'un nouveau franchissement de la Seine entre la D 30 et la D 190 restent mobilisés. « A peine l'élection passée, le conseil départemental n'a pas tardé à relancer les projets routiers qui menacent les territoires et les riverains, indique Eddie Aït (PRG) l'ancien maire de Carrières-sous-Poissy, qui annonce la création d'un comité des élus locaux contre cet ouvrage.

« Il risque de porter atteinte à l'intégrité de l'île de la Dérivation à laquelle nous sommes tous attachés et qui a su préserver jusqu'à maintenant un mode de vie où la circulation automobile est exclue ». Les riverains évoquent les nuisances sonores et les dangers de la pollution.

 

Mme Pécresse et les artisans-commerçants : une double hypocrisie (HUFFINGTON POST 20.03.2015)

Région Ile-de-France
Vendredi, 20 Mars 2015 16:03

Tribune publiée par les élus PRG au Conseil Régional.

POLITIQUE - Valérie Pécresse publiait le 13 mars dernier une tribune sur leHuffingtonPost sous le titre "Artisans - commerçants: c'est la double peine en Ile-de-France". Les élus régionaux PRG, engagés pour la défense de l'artisanat et du commerce, secteurs fortement pourvoyeurs d'emplois non délocalisables et assurant le maillage de nos territoires, ne pouvaient rester muets face à cette double hypocrisie proférée par Madame Pécresse.

 
DébutPrécédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant Fin
Plus d'info