• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Discours : Inauguration des nouveaux locaux du Secours Catholique

  Mercredi, 26 Juin 2013 09:07
Actualité / Région Ile-de-France

Inauguration des nouveaux locaux du Secours Catholique

Mardi 25 juin 2013 - 68, rue Foch à Poissy

Monsieur le Maire, Monseigneur Aumônier, Monsieur le Président de la délégation des Yvelines du Secours catholique, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs les bénévoles, Monsieur l'architecte, Mesdames, Messieurs,

A l'heure où les populations doivent faire face à une crise mondiale, l'inauguration de nouveaux locaux à destination d'une association caritative prend tout sens.

La dégradation de notre contexte économique a malheureusement augmenté le nombre de demandes d'aides. Les bénévoles des associations caritatives, tant laïques que confessionnelles, sont de plus en plus sollicités.

« C'est la charité qui s'organise » avait déclaré Monseigneur RODHAIN.

Il ne s'agit plus d'une déclaration mais d'une obligation morale face aux peurs de l'avenir :

5 millions de chômeurs et chômeuses,

8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,

3,5 millions de mal logés,

accroissement de la précarité,

conditions de travail dégradées,

licenciements, fermetures d'entreprises...

Face à l'explosion des inégalités et aux politiques d'austérité, il faut reconstruire l'espoir collectif en une société plus juste. La question de la répartition des richesses que nous produisons est fondamentale.

Il devient urgent de mieux appréhender politiquement les questions relatives à la paupérisation d'un nombre sans cesse croissant de citoyens.

Les élus sont en première ligne face à la crise. En tant que Maire, je suis témoin, chaque jour, des difficultés croissantes rencontrées par nos administrés.

C'est donc avec une grande attention que le Conseil Régional d'Ile-de-France a examiné favorablement (100.000 euros alloués), en son temps, la demande de subvention qui avait été formulée par le Secours Catholique en vue de financer en partie la rénovation des bâtiments au sein desquels nous nous trouvons.

La lutte contre la précarité et l'exclusion sociale sont des priorités partagées par tous les acteurs de la solidarité.

Mais, l'inauguration qui nous rassemble est aussi un moment de fête. Nous avons l'occasion de célébrer ensemble les gestes de solidarité de celles est ceux qui concourent à réconforter les plus fragiles d'entre nous.

Car avant d'être un bâtiment, les nouveaux locaux inaugurés ce jour sont un ensemble de bénévoles et de salariés au service des autres.

Grace à l'étroite collaboration avec les institutions locales et les services sociaux des territoires impliqués, ils redonnent confiance aux bénéficiaires et ainsi leur offre une nouvelle dignité humaine.

Vous êtes au service des autres mais pas dans une attitude paternaliste ou misérabiliste. Chacun est acteur, chacun est coresponsable.

Au nom du Président du Conseil Régional d'Ile-de-France, je ne peux que vous féliciter et saluer votre investissement quotidien auprès des plus désœuvrés.

Je salue aussi les donateurs, qui par leur générosité, permettent à la mission de solidarité de s'accomplir.

Pour conclure, je vais citer un extrait des statuts du Secours Catholique.

Il résume tout ce qui nous rassemble aujourd'hui :

« Vous exister pour apporter, partout où le besoin s'en fera sentir, à l'exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte ou matérielle, quelles que soit les options philosophies ou religieuses des bénéficiaires. »

Alors bonne continuation dans cette belle mission qui est la votre et vive la République.

Je vous remercie.


 
Plus d'info