• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Un conseil consultatif de la laicité à la Région

  Jeudi, 30 Décembre 2010 00:00
Revue de presse / Région Ile-de-France

courrier_des_yvelinesSuite à l'émoi suscité par le litige lié au licenciement d'une femme voilée employée à la crèche Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes. Les élus du groupe  PRG-MUP au conseil régional d'Ile-de-France ont sollicité la création d'une structure pour promouvoir et défendre la laïcité.

Ce projet a été adopté le 15 décembre en séance par l'ensemble des groupes PRG-MUP, PS, EELV (Europe Ecologie Les Verts), Front de gauche et MRC. Ce conseil consultatif de la laïcité verra donc le jour en 2011, « Nous voulions doter le conseil régional d'une structure de promotion des principes laïcs, veillant à leur strict respect, et susceptible de proposer à la Région des actions pour les restaurer ou les défendre. Ce conseil consultatif s'appuiera sur les initiatives locales et les observatoires départementaux existants, ainsi que sur des personnalités qualifiées » indique Eddie Ait président du groupe PRG-MUP et maire de Carrières-sous-Poissy.

Ce dernier affirme que cette instance sera « un outil important pour lutter contre les dérives communautaristes, tout en assurant la liberté des cultes, et la diversité des convictions des citoyens ». « Le conseil consultatif devra agir pour que la laïcité ne soit pas détournée de son sens et de son ambition », ajoute le conseiller régional, dans une allusion aux Assises contre l'islamisation de l'Europe, organisées à Paris le week-end dernier.

Muriel Guenoux, élue de Paris au conseil régional, a défendu l'amendement PRG-MUP en insistant sur cette laïcité « fondée sur l'autonomie éthique des individus », et visant à le « libérer de toute tutelle morale ou intellectuelle ». Ce conseil consultatif de la laïcité sera doté d'une enveloppe de 100 000 euros en 2011.


 
Plus d'info