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Tangentielle Ouest : ça démarre en 2013 !

  Jeudi, 06 Décembre 2012 13:12
Revue de presse / Région Ile-de-France

courrier_des_yvelinesAlors que de nombreux projets d'infrastructures de transports risquent de ne jamais voir le jour (incertitudes concernant Eole et suspension de la ligne à grande vitesse Paris-Normandie) celui de la Tangentielle Ouest semble être définitivement sur les rails.

Les 22 et 23 novembre, la Région et le Département ont réaffirmé leur participation financière au projet en confirmant chacun une enveloppe de 80 millions d'euros à travers un Contrat particulier Région/Département. Cette somme, à laquelle devront s'ajouter des subsides de l'Etat et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) (pour un total de 320 millions d'euros dont 45 millions pour le matériel roulant), devrait mettre en branle le projet.

«Il fallait relancer la machine. On avait pris du retard sur le calendrier en raison de problèmes budgétaires» , indique Eddie Aït, conseiller régional PRG (parti radical de gauche) et maire de Carrières-sous-Poissy. Il avait envoyé un courrier en avril à Jean-Paul Huchon, le président socialiste du conseil régional afin «de solliciter l'accélération du calendrier de réalisation du grand projet de Tangentielle Ouest (TGO) et la mise en place d'un comité de suivi territorial.»

Mise en service à l'horizon 2018

Il a donc été écouté et un calendrier prévisionnel a été élaboré, du moins en ce qui concerne la première phase de la ligne, à savoir la portion entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole (ndlr : qui s'arrête aujourd'hui à Noisy-le-Roi).

L'enquête publique devrait ainsi être engagée d'ici la fin de l'année 2013. Le début des travaux est fixé à 2014 pour une mise en service à l'horizon 2017-2018 au lieu de 2016 comme prévu initialement. A cette date, il sera donc possible d'aller du centre de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr grande ceinture via 11 stations et 19km de voies. Trente minutes devraient suffire pour relier les deux extrémités de la ligne, en empruntant une portion tramway entre Saint-Germain grande Ceinture et Saint-Ger-main RER. La fréquence devrait être de dix minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses.

Si la première phase de la Tangentielle Ouest semble donc être bien partie, la deuxième est déjà plus lointaine. La concertation concernant la portion entre Saint-Germain Grande Ceinture et Achères (via Poissy Grande ceinture et Achères Chêne-feuillu) devrait être lancée en parallèle de l'enquête publique concernant la première phase. S'il n'existe pas d'obstacle majeur, les procédures d'enquête public et de lancement des travaux pourraient suivre assez rapidement pour une mise en service à l'horizon 2020.

Encore faut-il qu'il n'existe pas de contraintes comme ça a pu être le cas pour la première phase avec la perspective du château de Versailles et également que les crédits soient débloqués ?


 
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