• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

IDF/drogue: PRG et Verts pour expérimenter une salle de consommation

  Lundi, 13 Décembre 2010 00:00
Revue de presse / Région Ile-de-France
AFPPARIS, 13 décembre 2010 (AFP) - Les responsables PRG et Verts au conseil régional d'Ile-de-France ont annoncé lundi "leur souhait de défendre la participation du conseil régional à une expérimentation en faveur d'une salle de consommation de drogues à moindre risque" dans la région "dès 2011".

Dans un communiqué commun, Eddie Ait, président du groupe PRG au conseil régional, et Cécile Duflot, présidente du groupe EELV (Europe Ecologie Les Verts), affirment que "plusieurs études ont révélé l'impact positif" que l'ouverture de telles salles "peut avoir sur la prévention de l'usage de drogues et l'accompagnement des personnes victimes de toxicomanie".

"Pour l'heure, aucune expérimentation n'a pu être engagée en France", soulignent-ils, deux mois après que le Conseil de Paris a voté en faveur de l'ouverture d'"au moins" un centre de consommation de drogue dans la capitale, souhaitée par le maire PS, Bertrand Delanoë, et rejetée par l'UMP.

Les groupes PRG et EELV proposeront au conseil régional l'ouverture d'une ligne budgétaire spécifique à hauteur de 300.000 euros pour accompagner les communes qui pourraient être candidates, précisent les deux élus, selon qui "l'opinion publique y est majoritairement favorable".

"Il ne s'agit pas de renoncer à lutter contre les drogues et de banaliser son usage, mais bien de répondre à une urgence sanitaire et sociale qui concerne des personnes malades, et non pas délinquantes", écrivent-ils.


 
Plus d'info