• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Rénovation du lycée International de Saint-Germain-en-Laye : mise en place, par la Région Ile-de-France, en 2012, d'un schéma directeur !

  Vendredi, 03 Février 2012 14:43
Communiqués / Région Ile-de-France

photoHenriette ZOUGUEBI, Vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, s'est rendue, le jeudi 2 février, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, à l'invitation de la communauté éducative et pédagogique et d'Eddie Aït, Maire de Carrières, Conseiller régional d'Ile-de-France, et membre du Conseil d'Administration du lycée.

Après une présentation des lieux et une visite du site, une rencontre avec la Direction de l'établissement, le personnel enseignant, les élèves et des parents était organisée. Pierre Lequiller, Député et Vice-président du Conseil général des Yvelines, était également présent. Les échanges ont notamment porté sur les travaux de rénovation à mener et les projets portés par les élèves (lutte contre le sida, devoir de mémoire...).

La Communauté éducative et pédagogique a particulièrement insisté sur la nécessité de procéder à la rénovation de certains bâtiments qui constituent le patrimoine du lycée et en particulier le gymnase. Afin de répondre aux demandes, la Région, particulièrement sensible et attachée à la spécificité d'un tel établissement et aux conditions de travail des élèves et des enseignants, à convenu de la mise en place, courant 2012, d'un schéma directeur de l'établissement. Défini en commun avec l'ensemble des parties prenantes et des collectivités locales concernées, ce schéma Directeur aura pour objectif de fixer un calendrier d'intervention, de déterminer les objectifs à atteindre en terme de rénovation, et de déterminer les couts des travaux à entreprendre.

« Ce lycée est un modèle en terme d'implication de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents dans le projet de l'établissement. La coopération intelligente entre ces parties contribue à la réussite des élèves. L'occasion est donnée ici, à la Région, de rappeler son attachement à la mise en œuvre d'une politique éducative exemplaire ! » s'est réjoui Eddie Aït. A l'issue de la visite, Henriette ZOUGUEBI a annoncé également la création d'un nouveau lycée international (horizon 2015), à Noisy-le-Grand, en complément de celui de Saint Germain en Laye. Il répondra au problème de places constaté à Saint Germain-en-Laye.

> Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye en quelques mots

Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, établissement public, regroupe, de l'école maternelle à la terminale, des élèves parlant parfaitement une des langues des 13 sections existantes. En plus de l'enseignement français, les élèves reçoivent dans cette langue un enseignement en langue, littérature, et histoire/géographie donné par des professeurs étrangers (6 à 8 heures hebdomadaires).

Le lycée de Saint-Germain-en Laye est un lycée à sections internationales, dont les élèves peuvent présenter les épreuves de l'option internationale du baccalauréat (OIB). Les sections internationales sont régies par un décret n°81-594 du 11 mai 1981.

L'établissement, qui est une cité mixte départementale, accueillait 935 lycéens à la rentrée scolaire 2011. Le Lycée assure également aux nouveaux élèves non francophones une formation lourde en français ainsi qu'un suivi particulier tout au long de leurs études. Le Lycée accueille par ailleurs le GRETA français, langue étrangère, et prépare les élèves à l'option internationale du Baccalauréat (OIB), diplôme reconnu permettant de poursuivre des études post-bac dans les différents pays parlant la langue de la section.

Avant d'être un lycée à sections internationales, le Lycée de Saint-Germain-en-Laye, fut l'école du SHAPE, créée en 1952, puis le lycée international de l'OTAN, à partir de 1962.


 
Plus d'info