• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Réaction à l'annonce de l'agence Standard and Poor's

  Mardi, 31 Janvier 2012 18:04
Communiqués / Région Ile-de-France

En conséquence de la dégradation de la note de la République française à AA+ avec perspective négative, Standard and Poor's attribue une note similaire à long terme à la Région Ile-de-France, la notation court terme étant confirmée A-1+.

Dans le même temps, l'agence estime la qualité de crédit indicative de la Région à aaa, soit la plus élevée possible reconnaissant ainsi qu'une notation complémentaire et indicative est nécessaire pour apprécier la qualité de la signature de la Région.

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Marie-Pierre de la Gontrie, première Vice-présidente chargée des Finances, prennent acte de la décision de l'Agence de notation Standard and Poor's d'abaisser la notation long terme de la Région Ile-de-France, dont la note à court terme reste A-1+, la meilleure possible, en conséquence de sa décision d'abaisser la note de la France. Ils constatent l'aspect mécanique de la méthode utilisée par Standard and Poor's, selon laquelle une collectivité locale ne peut être notée au dessus de son Etat souverain que si elle dispose d'un degré d'autonomie fiscale et budgétaire suffisant lui permettant de conserver des caractéristiques en matière de crédit plus solides que celles de la dette souveraine.

Dans le même temps ils se félicitent que Standard and Poor's reconnaisse la spécificité de la Région par rapport à l'Etat en maintenant la meilleure note possible pour ce qui est de la qualité de crédit. L'agence souligne « la gouvernance et la gestion financières très positives» de la Région, « son endettement consolidé modéré », ses « bonnes performances budgétaires » et une situation de liquidité « très positive » qui garantit « une couverture solide du service de la dette » et lui permet d'avoir un accès important au financement extérieur.

Cette notation indicative et complémentaire « aaa » vient confirmer, s'il en était encore nécessaire, qu'il est possible de mener une politique volontariste sans menacer l'équilibre des finances publiques, la Région Ile-de-France ayant su préserver ses grands équilibres financiers, tout en maintenant un effort d'investissement élevé au bénéfice des Franciliens


 
Plus d'info