• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Pacte de croissance - Etat Régions : Le PRG IDF salue '' Des engagements concrets et volontaristes pour la croissance et l’emploi ''

  Jeudi, 13 Septembre 2012 10:09
Communiqués / Région Ile-de-France

A l’issue de la rencontre à l’Elysée entre le Président de la République et les Présidents de Région ce mercredi 12 juillet, un véritable pacte de croissance Etat-Régions de 15 engagements a été adopté. Le Parti Radical de Gauche salue une décision historique pour la croissance et l’emploi.

« Les engagements communs signés par l’Etat et les Régions traduisent la force du changement opéré par François Hollande. C’est un acte de confiance réciproque dans la capacité des collectivités territoriales à affronter les défis de la compétitivité, de la formation des jeunes, et de la lutte contre le chômage » souligne Eddie AÏT, Président du groupe PRG – MUP au Conseil régional Ile-de-France et secrétaire national PRG.

« Alors que leurs actions sur les champs du développement économique et de la formation professionnelles obtenaient des résultats décisifs pour la préservation de la croissance françaises, les Région n’ont bénéficié sous le précédent gouvernement ni des moyens financiers, ni des outils législatifs leur permettant d’approfondir leur démarche pour l’attractivité de leurs entreprises, et leur développement. » regrette t’il.

« François Hollande a su écouter les collectivités, mais aussi les entreprises pour proposer une véritable révolution de l’action publique économique où la place des régions est reconnue et revalorisée. Elles participeront directement à la gouvernance de la Banque Publique d’Investissement, se verront confier la gestion de fonds européens, seront le pivot de la mise en œuvre des emplois d’avenir, des contrats de génération et de la réforme de la formation continue dans les entreprises. L’Etat a pris la mesure de la nécessité de simplifier le soutien aux entreprises en le concentrant autour des Régions » se félicite Eddie AÏT 

 

« Concrètes et volontaristes, les mesures proposées forment un véritable pacte de croissance entre Etat et Régions : création de plateformes communes d’accueil des entreprises pour leurs besoins de financement, renforcement du crédit impôt recherche pour les PME, mise en œuvre des emplois d’avenir et de parcours qualifiant pour les jeunes, plan de formation des salariés en situation de chômage partiel ou menacé de l’être, réservation d’une partie des 120 Mds d’€ européens réservés à la croissance pour les projets des Régions. Ce sont des engagements forts de la part de l’Etat et des Régions »

« Nous serons vigilant à leur mise en œuvre rapide, et à ce qu’ils se traduisent, dans les prochaines semaines, au sein des budgets 2013 de l’Etat et du Conseil régional » ajoute le président du groupe PRG – MUP à la Région Ile-de-France.

Télécharger la Déclaration commune Etat - Régions 


 
Plus d'info