• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Défis urbains de demain : Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, et Jean-Paul Huchon, Président de Conseil régional d’Ile-de-France, en déplacement au Brésil

  Mercredi, 23 Novembre 2011 09:28
Communiqués / Région Ile-de-France

Du 23 au 26 novembre, dans le cadre du 10e Congrès Mondial de l’Association Metropolis (qui réunit quelques 120 métropoles), Eddie Aït, Maire et Président du groupe PRG-MUP au Conseil régional d’Ile-de-France, accompagnera la délégation conduite par Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France à Porto Alegre (Brésil).

Le thème retenu pour ce Congrès porte sur les défis urbains de demain et les « villes en transition », c’est-à-dire les villes qui, devant la crise économique, la raréfaction du pétrole et l’arrivée en bout de course du modèle de croissance actuel, ont décidé de se tourner vers de nouveaux modèles. « Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec nos homologues d’autres villes du monde sur les différentes conséquences de la crise mondiale actuelle : environnement, qualité de vie des habitants... » explique Eddie Aït, Maire et Président du groupe PRG-MUP au Conseil régional d’Ile-de-France. « Même si nos cultures sont différentes, il est toujours enrichissant de partager nos expériences » ajoute-t-il.

 

Outre des séances plénières, des débats sont programmés sur divers thèmes : les femmes (la mise en œuvre de mesures visant à parvenir à une ville respectueuse des femmes, le rôle des femmes dans les villes en transition…), le partage des connaissances innovantes dans les villes du Sud ou encore une table ronde d’Onu-Habitat sur les villes en transition  en tant que pôles de croissance et d’opportunités. Des ateliers et des visites de terrain seront également organisés.

Autre temps fort de ce rendez-vous, la première assemblée générale, le 25 novembre, du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV), une ONG créée en 2010 et présidée par Jean-Paul Huchon. Le but de ce fonds est de proposer une assistance technique et une aide à la recherche de financements aux collectivités locales émergentes ayant des projets d’aménagement urbain. « A travers ce Fonds, la Région Ile-de-France montre son engagement fort dans des actions de solidarité internationale » souligne Eddie Aït, Maire et Président du groupe PRG-MUP au Conseil régional d’Ile-de-France. 

> Infos+ :

www.metropolis.org

www.fmdn.net/fr

 


 
Plus d'info