• Region 2
  • Region 1
  • Region 3
  • Region 4
photo
idf_1
idf_3
idf_4
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Budget Culture 2011 : Bientôt une Capitale Francilienne de la Culture !

  Vendredi, 17 Décembre 2010 00:00
Communiqués / Région Ile-de-France

Lors de la discussion du budget culturel 2011 du Conseil régional Ile-de-France, les élus PRG-MUP ont obtenu le vote de l’un de leurs amendements proposant la création d’un dispositif « Capitale Culturelle Régionale »

L’idée, inspirée du modèle des « Capitales Européennes de la Culture » et déjà mise en œuvre dans la Région Nord-Pas-de-Calais, et de mettre périodiquement à l’honneur, une commune ou une intercommunalité pour son patrimoine, son action culturelle, et le dynamisme et la diversité des artistes qu’elle accueille.

« Un tel dispositif serait tout d’abord tourné vers le soutien à la création et à la diffusion culturelle. Il s’agirait d’aider, sur un territoire donné, l’ensemble des acteurs locaux qui font vivre l’expression culturelle. Théâtre, peinture, danse, musique, sculpture, cinéma aucun champs ne serait écarté. Un effet levier en matière de création et de pérennisation d’emplois serait attendu de ce projet » indique Mireille GITTON, Conseillère régionale, Maire-adjointe à la culture et au patrimoine de Clichy (92) à l’initiative de cette proposition.

« Déterminée tous les ans ou tous les deux ans, une Capitale Francilienne de la Culture permettrait de donner sens au fait régional et de créer de l’identité régionale par la culture. Car au travers des villes choisies, c’est la richesse et la diversité du patrimoine culturel qui serait valorisées ! » ajoute-t-elle.

Pour Eddie AIT, président du groupe PRG – MUP, un tel dispositif « permettrait de fédérer autour d’un projet commun les acteurs publiques et les professionnels du secteur culturel. Ce serait de même un moyen pertinent pour valoriser l’action des collectivités territoriales et créer de l’émulation entre elles. »

Julien DRAY, Vice-président du Conseil régional en charge de la Culture, doit présenter en 2011 un rapport précisant la périodicité des Capitales Franciliennes de la Culture, les contours d’un comité de sélection, les critères pour choisir les villes retenues, et les aides possibles pour la ville sélectionnée.


 
Plus d'info