• PRG 1
  • PRG 2
  • PRG 3
  • PRG 4
prg_1
prg_2
prg_3
prg_4

Audience en appel du licenciement d’une salariée voilée: Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller Régional d’Ile-de-France, souhaite la réaffirmation des principes de la Loi du 9 décembre 1905 et la laïcité

  Vendredi, 09 Septembre 2011 10:39
Communiqués / Parti Radical de Gauche

Lundi 12 septembre s’ouvrira devant la 11ème Chambre sociale de la Cour d’appel de Versailles, le procès en appel opposant la Crèche associative Baby Loup, installée dans le quartier de La Noé à Chanteloup-Les-Vignes, a une ancienne salariée. De retour d'un congé parental, l’ex-salariée était revenue travailler voilée. Elle avait été licenciée pour faute grave.

En première instance, le conseil des prud'hommes de Mantes-la-Jolie avait validé le licenciement pour "faute grave" et débouté l’ex-salariée de l’ensemble de ses demandes. Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller régional d’Ile-de-France, avait alors salué « la justesse du Conseil des Prud’hommes (...) venu rappeler le principe de séparation des églises et de l’Etat posé par la Loi de 1905 et le principe de laïcité. ». Le 2 mars dernier, accompagné d’Olivier Thauvin, Conseiller municipal, il avait rencontré et discuté avec le personnel de la crèche.

En ré-ouvrant le débat sur la neutralité confessionnelle et le non-port du voile, c’est le sort de l’ensemble des associations parapubliques, œuvrant au cœur des quartiers sensibles et confrontés à l’entrisme religieux qui se joue. A l’occasion de l’ouverture de cette audience en appel, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, tient à réaffirmer son soutien au personnel et rappeler les principes de la laïcité : « La laïcité est une valeur essentielle. C’est l’affirmation de l’idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l’intérêt particulier. »

A Carrières-sous-Poissy, dès 2008, la Municipalité a adopté à l’unanimité une « Charte de la Laïcité dans les services publics ». Elle est affichée dans tous les bâtiments municipaux.

 


 
Plus d'info