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Port de Triel et Port d'Achères : Eddie AIT rencontre la Direction de Ports de Paris.

  Vendredi, 18 Mai 2012 11:49
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

PORT ACHERESEddie AIT, Maire de Carrières sous Poissy et Conseiller régional d'Ile-de France, a reçu, mercredi 16 mai, une délégation de la Direction de Ports de Paris (Direction de l'aménagement et Direction du projet de Port d'Achères). A cette occasion, il a rappelé ses actions, ses engagements et ses attentes concernant les projets de Ports à Triel et à Achères. En tant que Maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie AIT est régulièrement interpellé par des riverains, des élus et des acteurs associatifs locaux concernant les projets en cours.

Dans un courrier daté du 20 février, Eddie AIT a interpellé le Directeur général de Ports de Paris sur l'avenir du projet de Port Seine-Métropole dit Port d'Achères. D'une surface de 420 hectares, il est situé sur le territoire des communes d'Achères, Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Germain-en-Laye.

Eddie AIT a précisé à la Direction de Ports de Paris que la superficie envisagée pour le projet lui parait excessive compte tenu de la proximité de bassins de vie et qu'il souhaite pouvoir, à la faveur du débat public qui se tiendra l'an prochain, discuter de l'opportunité de redimensionner le projet à la baisse : « En tant qu'élu local, je suis le relais des préoccupations des riverains et veillera à ce que des réponses concrètes soient apportées à des questions légitimes. Nous souhaitons que le projet de Port Seine-Métropole se fasse avec le concours des populations concernées et que le débat public donne lieu à une vraie réflexion sur l'avenir de notre territoire. Si nous sommes heureux qu'un tel projet s'inscrive dans le développement économique et de l'emploi de notre territoire, nous restons néanmoins vigilants.» En effet, depuis 1995, l'axe de la Seine connait une augmentation constante du trafic fluvial qui demeure aujourd'hui un mode de transport écologique, sûr et économique. Premier pôle portuaire français, l'axe de la Seine est compétitif au niveau européen et son potentiel reste important car non saturé. Le projet de Port Seine-Métropole, à la confluence de l'Oise et de la Seine, s'inscrit dans cette volonté de privilégier un mode de transport plus respectueux de l'environnement et d'accompagner l'expansion du transport fluvial.

En ce qui concerne la Port de Triel, dit Eco-Port des Deux Rives, Eddie AIT a rappelé que ce dossier date de 1992 et qu'aucun élu local (en particulier de l'UMP) ne s'y est opposé. Il ajoute que les membres de l'UMP de Carrières et de Triel y sont même favorables à travers leurs votes. Pour répondre à la polémique engagée par le Député UMP sortant, il précise que ce dernier n'a jamais participé à une réunion publique de concertation sur le sujet. Sa démarche d'opposition à ce projet est donc purement électoraliste et vise à affaiblir Pierre CARDO, Président de la CA2RS, également UMP. Il s'agit d'une  nouvelle guerre des chefs qui exprime une fois encore les contradiction de Pierre MORANGE. Et, dans la continuité de son courrier adressé à Pierre CARDO le 1er mars 2012, Eddie AIT a demandé un acte volontaire de concertation supplémentaire à Ports de Paris. Ainsi, il a obtenu la garantie de son organisation à partir d'octobre 2012 pour une enquête publique début 2013.

Vigilant quant au respect des intérêts des riverains (Villennes notamment) et du développement de notre territoire, Eddie AIT s'est félicité de cet échange  fructueux avec la Direction de Ports de Paris.


 
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