• Legislatives-1
assemble_photo1

L'homophobie, une discrimination toujours actuelle : entre silence et mutisme du Député UMP sortant !

  Jeudi, 17 Mai 2012 13:09
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

17-mai-journee-mondiale-lutte-lhomophobie-L-LYeLOeCandidat de la majorité présidentielle avec François HOLLANDE, je soutiens la « Journée internationale contre l'homophobie ». Elle se tient le 17 mai de chaque année. Elle est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l'homophobie.

A cette occasion, l'association SOS Homophobie a publié son seizième rapport sur l'état de l'homophobie en France. Le constat est alarmant : alors même que l'opinion des Français semblait évoluer de manière favorable sur la question de l'homosexualité, le rapport sur l'homophobie 2012 révèle qu'un cas sur trois relève de l'homophobie de proximité, c'est-à-dire au travail, en famille ou dans le voisinage.

Aussi, et compte tenu du rôle des élus dans la prévention des drames liés à l'homophobie, je regrette que le Député UMP sortant de la 6ème circonscription des Yvelines ne se soit pas désolidarisé des propos outrageants de certains de ses collègues de droite et de l'UMP sur l'homosexualité. Nous avons tous en mémoire les déclarations de Christian VANNESTE Député du Nord et de Brigitte BAREGES, Députée du Tarn et Garonne. Le premier a déclaré : « Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels ». La seconde : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ou la polygamie ? ».

Le simple silence du Député UMP sortant entretient indirectement le climat détestable autour de cette question sociétale. Je lui demande de se positionner clairement et tiens à rappeler que l'homophobie, au même titre que le racisme et le sexisme, compromet l'exigence d 'égalité et de fraternité républicaine.

Pour information, le 14 juin 2011, Pierre MORANGE, Député UMP sortant, vota contre une proposition de loi visant à permettre le mariage entre personnes du même sexe.


 
Plus d'info