• Legislatives-1
assemble_photo1

Inquiétudes d’élus autour du projet EOLE : des élus se mobilisent. Eddie AIT réclame un arrêt à Achères.

  Jeudi, 19 Avril 2012 16:46
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

Dans un courrier adressé à Monsieur Thierry Mariani, Ministre en charge des Transports, plusieurs élus issus de la Communauté de Communes de la Boucle de Seine (CCBS) et de la Confluence Seine Oise ont fait part de leurs très viveq inquiétudes concernant le projet de prolongement du RER E à l'Ouest (EOLE).

L'enquête publique sur le projet de prolongement du RER E (EOLE) s'est achevée le 18 février dernier. Ce prolongement consiste en un réaménagement de la ligne existante entre La Défense et la gare de Mantes-la-Jolie sur une longueur de 47 kilomètres et la création d'un nouveau tunnel entre La Défense et la gare Saint-Lazare, actuel terminus du RER E.

En dépit du bénéfice espéré pour les voyageurs (un gain de temps et une décharge du RER A estimée entre 10 et 15%) de nombreux élus locaux s'inquiètent fortement qu'aucun n'arrêt ne soit envisagé entre Poissy et la gare de Nanterre-la-Folie. « Le prolongement ne prévoit pas d'arrêt entre ces deux gares y compris dans les gares de Houilles-Carrières-sur-Seine, Maisons-Laffitte, Sartrouville et Achères que les trains traverseront sans s'arrêter. A plus d'un titre, cela ne nous semble pas aller dans le sens de l'accompagnement de notre développement et de l'optimisation des transports en commun dans la région » peut-on lire dans le courrier.

Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d'Ile-de-France, souligne pour sa part « une absence de prise en compte des conditions de transport de dizaines de milliers d'habitants de nos territoires. La réflexion menée concernant le prolongement du RER E ne peut pas se faire en occultant cette problématique. Concernant le territoire de la Confluence Seine Oise, nous réclamons qu'un arrêt à Achères soit proposé aux usagers ».

Ont notamment signé ce courrier, Dominique Lefebvre, Président de l'agglomération Cergy-Pontoise, Philippe Esnol, Maire de Conflans et Sénateur des Yvelines, Alain Outreman, Maire d'Achères et Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Courrier Mariani

 
Plus d'info