• Legislatives-1
assemble_photo1

Eddie Aït signe le « Pacte contre l’échec scolaire » et réaffirme son engagement en faveur de l’éducation et de la réussite scolaire

  Jeudi, 19 Janvier 2012 14:17
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

a85a21eccdEddie Aït, Maire (PRG) et Conseiller Régional d'Ile-de-France, a signé le « Pacte contre l'échec scolaire » lancé par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).  Il confirme son engagement pour la promotion d'un système éducatif plus juste.

Le Pacte lancé par l'AFEV a pour objectif de faire de l'éducation un sujet majeur de la prochaine campagne présidentielle. Face à un système éducatif de plus en plus inégalitaire, laissant chaque année des dizaines de milliers de jeunes sans diplôme sur le bord de la route, il appartient à chaque citoyen de se mobiliser pour bâtir un modèle plus juste. « L'éducation de nos enfants nous concerne tous. Un pays comme la France, avec son histoire, ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle. Les pouvoirs publics et le gouvernement actuel sont en train de délaisser un système qui faisait jadis notre fierté. Les suppressions de postes récemment annoncées sont une nouvelle atteinte à notre système éducatif déjà mis à mal depuis plusieurs années » explique Eddie Aït.

En signant le « Pacte contre l'échec scolaire », Eddie Aït affirme l'engagement de la ville de Carrières sur les questions liées à l'éducation. A l'échelle communale, depuis 2008, les actions pour redonner du sens à l'apprentissage et à la réussite scolaire sont nombreuses :

  • Afin d'assurer un suivi attentif des élèves en difficulté ou qui risquent de l'être, la Municipalité a lancé le Programme de Réussite Educative et les clubs « Coup de Pouce ». Ces programmes entendent créer une dynamique d'accompagnement et de valorisation du travail. Ils visent également à faire des parents les premiers acteurs de la réussite de leurs enfants. " C'est dès le plus jeune âge qu'il faut prendre en compte les difficultés des élèves et redonner tout son sens au mot apprentissage. Dans cette optique, nous avons créé, entre autres, les Clubs Coup de Pouce Clé. Ce dispositif fait partie du Programme de Réussite Educative (PRE) qui concerne plus d'une centaine de jeunes Carriérois, âgés de 2 à 16 ans".
  • La valorisation du travail passant aussi par un environnement agréable et la modernisation du matériel mis à disposition des établissements scolaires, la Municipalité a installé dans les 12 écoles de la ville, avec le concours du Conseil général des Yvelines, des tableaux numériques interactifs. Les TNI participent à l'amélioration des apprentissages et valorisent la travail des élèves. Depuis 2008, un plan pluriannuel de réfection et d'entretien des bâtiments scolaires a été mis en place. L'école élémentaire Du Guesclin en 2009, l'école Surcouf en 2010 et l'école maternelle des Dahlias en septembre dernier ont d'ores et déjà bénéficié de ce plan et offrent désormais des espaces favorables aux apprentissages. A la rentrée prochaine, ce sera au tour de l'école Mistral de faire peau neuve.

« A Carrières, nous nous sommes engagés depuis longtemps dans la voie de la réussite scolaire. Nos actions au quotidien le prouvent. A titre d'exemple, nous avons notamment instauré une Allocation réussite étudiants. En signant le Pacte contre l'échec scolaire, nous entendons donner du poids à la question de l'éducation à l'approche d'élections décisives pour l'avenir de notre pays. Nous ne pouvons accepter que 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme dans le contexte socio-économique actuel » précise Eddie Aït, soutien de François HOLLANDE.

Conseiller Régional d'Ile-de-France, Eddie AIT ajoute : « Convaincue que l'éducation, en ce qu'elle prépare l'avenir et détermine les conditions de l'égalité, doit être la priorité des priorités, la Région a érigée en grande cause régionale la lutte contre le décrochage scolaire. Son premier objectif, dans ce cadre, est de renforcer les dispositifs qu'elle a déjà mis en place à cette fin : Réussite pour tous (soutien à la mise en place, dans les lycées, d'initiatives de prévention du décochage scolaire ou de réinsertion scolaire), les micro-lycées permettant à des élèves décrocheurs de reprendre des études générales après une interruption de leur scolarité (il existe trois structures expérimentales à Sénart, Ivry et à la Courneuve), Développeurs de l'apprentissage (sécurisation des parcours des apprentis), les Écoles de la 2e chance accueillant des adultes sans qualification (2.500 places disponibles cette année)... »

Signez le Pacte contre l'échec scolaire sur le www.pacteechecscolaire.org

Téléchargez le Pacte contre l'échec scolaire


 
Plus d'info