• Legislatives-1
assemble_photo1

Droit de vote des étrangers aux élections locales : Eddie Aït, Maire de Carrières, se prononce pour la participation des étrangers à la vie des collectivités locales !

  Vendredi, 09 Décembre 2011 09:36
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

Alors que le débat sur le droit de vote des étrangers se déroule aujourd’hui au Sénat, Eddie AÏT, Maire de Carrières et Conseiller Régional d’Ile-de-France souhaite faire part de sa conviction que les étrangers doivent pouvoir participer à la vie politique et publique des collectivités locales.

« Les enjeux sont très clairs. Il s’agit de savoir si la France, et les valeurs qu’elle véhicule à travers le monde, peut se permettre de nier la capacité des étrangers issus de pays non-membres de l’Union Européenne à s’impliquer dans la vie de la Cité » affirme Eddie AÏT, Maire et Conseiller Régional d’Ile-de-France. « Ce projet, cher au peuple de gauche, figurait déjà dans les 110 propositions de François Mitterrand en 1981. Le Sénat, solidement ancré à droite jusqu’à très récemment, a toujours empêché la mise en œuvre de cette proposition ».

« L’Egalité qui est inscrite au frontispice de nos Mairies aux côtés de la Liberté et de la Fraternité, n’est pas un vain mot et nous sommes persuadés que la France se grandirait, tout comme les pays scandinaves, les Pays-Bas ou encore la Belgique, a accepté la participation des étrangers aux élections locales » poursuit Eddie AÏT, Maire et Conseiller Régional d’Ile-de-France.

La proposition de loi discutée ce jeudi 8 décembre au Sénat n’est qu’une étape mais elle est éminemment symbolique. « C’est une question de justice et de dignité. Je serais néanmoins personnellement vigilant à ce que l’impôt n’entre pas en compte. Nous ne pouvons accepter que le critère du revenu intervienne dans le débat. La France a abandonné le suffrage censitaire depuis plus d’un siècle » prévient-il.


 
Plus d'info