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Budget 2012 du SIDRU : la Ville de Carrières refuse l'augmentation de la cotisation par habitant et du prix de l'incinération pour les communes

  Mercredi, 15 Février 2012 17:09
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

Le 10 février dernier, le Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains (SIDRU) présentait à Saint-Germain-en-Laye son projet de budget pour l'année 2012. Eddie Aït, Maire, Conseiller Régional d'Ile-de-France et Vice-président du SIDRU, s'est déclaré inquiet des propositions avancées.

En reprenant les principes du débat d'orientation budgétaire qui s'est tenu en décembre 2011, le SIDRU a proposé que la cotisation par habitant (216.819 habitants au 1er janvier 2012 selon l'INSEE) soit portée à 12 € (+2 euros) et que le prix de l'incinération pour les communes soit relevé à hauteur de 101,12 € HT (contre 96,30 € en 2011).

En septembre dernier, Eddie Aït s'était déjà publiquement inquiété d'une éventuelle augmentation de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pour faire face aux difficultés financières du syndicat. « Nos inquiétudes étaient fondées. J'invite une nouvelle fois le SIDRU à poursuivre les négociations avec les banques pour qu'une solution, acceptable par tous, soit trouvée dans le remboursement des emprunts. Il n'est pas possible de mettre une nouvelle fois à contribution les habitants, et ce, alors qu'une grande partie d'entre eux traverse d'importantes difficultés économiques et sociales. Nous restons convaincus que d'autres solutions sont possibles et que l'augmentation de la cotisation et du prix de l'incinération pouvait être évitée » ajoute Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Déjà en janvier 2010, dans un courrier adressé au Président du SIDRU, Eddie Aït avait fait part de ses interrogations sur le montant de la dette du Syndicat intercommunal et sur les moyens mis en œuvre pour parvenir à une baisse de l'endettement. Aussi, les représentants de la Ville de Carrières au SIDRU n'ont pas voté cette augmentation de la cotisation par habitant et du prix de l'incinération pour les communes.


 
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