• Legislatives-1
assemble_photo1

A 104 : Eddie Aït écrit au Président de la République et rappelle la position du « Comité des Maires contre l'A104 »

  Vendredi, 11 Mai 2012 13:45
Communiqués / La 6ème circonscription des Yvelines

A quelques jours de la prise de fonction officielle du nouveau Président de la République élu le 6 mai dernier, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, a tenu à adresser un courrier à François Hollande au sujet du projet de bouclage de la Francilienne/A 104.

Rappelant la position du « Comité des Maires contre l'A104 » - qui regroupe les Villes d'Achères, de Conflans-Sainte-Honorine, de Maurecourt, d'Orgeval, de Poissy et de Carrières-sous-Poissy - , Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, dit souhaiter trouver « une solution respectueuse de l'environnement, des riverains et de la santé publique et de la nécessité de desservir les zones d'activités économiques »

Depuis sa création en 2008, le Comité des Maires contre l'A104 a interpellé tous les pouvoirs publics concernés par le projet et a organisé plusieurs réunions publiques afin de sensibiliser et de mobiliser les populations, avec la participation du COPRA184 (Collectif pour la Protection des Riverains de l'A104).

Le Comité demande notamment :

- l'annulation du Tracé vert retenu en octobre 2006 et refusons tout tracé en zone urbanisée,

- la levée des emprises foncières,

- la mise en œuvre d'une politique de transports publics à haute qualité de services en Ile-de-France,

- le développement du transport fluvial et du fret ferroviaire.

« Je sais que François Hollande est attentif aux préoccupations portées par le Comité des Maires contre l'A104 et qu'il a saisi les enjeux liés à l'aménagement et la desserte de notre territoire » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Nous saurons rester vigilants pour que le projet de tracé actuel soit définitivement abandonné » ajoute-t-il.

 

Extraits du courrier :

Monsieur le Président de la République,

Élu Maire de Carrières-sous-Poissy en 2008, je souhaite attirer votre attention sur le projet de bouclage de la Francilienne/A 104, qui concerne plusieurs villes dans les Yvelines, dont la commune de Carrières-sous-Poissy.

Dès mon élection, j'ai initié la création du « Comité des Maires contre l'A104 » qui regroupe les Villes d'Achères, de Conflans-Sainte-Honorine, de Maurecourt, d'Orgeval, de Poissy et de Carrières-sous-Poissy. En tant qu'élus locaux, nous partageons les mêmes positions et exigences relatives à l'A104.

Collectivement, nous avons interpellé tous les pouvoirs publics concernés par le projet et réfléchi à une solution respectueuse de l'environnement, des riverains et de la santé publique et de la nécessité de desservir les zones d'activités économiques. Plusieurs réunions publiques ont été organisées afin de sensibiliser et de mobiliser les populations, avec la participation du COPRA184 (Collectif pour la Protection des Riverains de l'A104).

Nous demandons notamment :

- l'annulation du Tracé vert retenu en octobre 2006 et refusons tout tracé en zone urbanisée,

- la levée des emprises foncières,

- la mise en œuvre d'une politique de transports publics à haute qualité de services en Ile-de-France,

- le développement du transport fluvial et du fret ferroviaire.

Ces revendications sont plus que jamais d'actualité et je sais votre volonté, durant votre quinquennat, de mettre l'accent sur les projets à fort impact socio-économique et environnemental. Je souhaite vivement que votre position sur ce sujet puisse s'inspirer de la position du Comité des Maires contre l'A104.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes salutations distinguées.

Eddie AÏT

Maire

Conseiller régional d'Ile-de-France

Vice-président de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine

 


 
Plus d'info