• Legislatives-1
assemble_photo1

Eddie AÏT répond au questionnaire de la CFDT retraités

  Mardi, 05 Juin 2012 13:49
Actualité / La 6ème circonscription des Yvelines

Monsieur le Secrétaire général,

Par courrier en date du 31 mai, vous avez souhaité m'interroger sur un certain nombre de revendications portées par votre Union Territoriale des Retraités des Yvelines. Investis sur les questions liées au vieillissement de la population et en particulier sur la dépendance, j'ai été particulièrement sensible à votre message.

Candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives sur la 6ème circonscription des Yvelines, j'apporte mon soutien à la mise en œuvre des engagements pris dans ce domaine par le Président de la République, François Hollande. Je suis ainsi favorable à une nouvelle réforme des retraites.

Le gouvernement a déjà commencé ses consultations pour permettre aux personnes qui ont 60 ans et qui ont cotisé la totalité de leurs annuités de retrouver le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là.

Une négociation globale s'engagera dès l'été 2012 avec les partenaires sociaux afin de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, l'âge légal de départ à la retraite, la prise en compte de la pénibilité, le montant des pensions et l'évolution des recettes indispensables à la pérennité de notre système de retraite solidaire.

Vos propositions de transformation des réductions d'impôts pour emploi de personnes à domicile et pour frais d'hébergement en crédit d'impôt, d'attribution d'une pension totale égale à 100% du SMIC net pour une carrière complète ainsi que l'augmentation du taux des pensions de réversion dans tous les régimes sont pertinentes et offrent des pistes de réflexions intéressantes. Élu à l'Assemblée Nationale, je saurais me saisir de ces propositions et m'engage à les porter dans le débat.

Je veillerai à introduire plus d'équité et de justice sociale dans le système des retraites. Je pense en particulier aux petites pensions de retraites, qui concernent en particulier les femmes. Après une vie de travail, chacun doit être assuré de pouvoir vivre dignement.

Par ailleurs engagé sur les questions liées à la dépendance - Carrières-sous-Poissy est d'ailleurs l'un des quatre sites pilotes en Europe, choisis par l'Assemblée des Régions d'Europe, pour expérimenter de nouveaux projets liés à la dépendance - je souhaite que soit mise en place une réforme de la dépendance permettant de mieux accompagner la perte d'autonomie.

Vous pouvez compter sur mon engagement.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire général, l'expression de mes salutations distinguées.

Eddie AÏT

Maire
Conseiller régional d'Ile-de-France
Vice-président de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine

 
Plus d'info