• Carrières - 5
bandeau

Carrières : La politique de petite enfance prise en exemple au Japon

  Jeudi, 29 Décembre 2011 13:55
Revue de presse / Carrières-sous-Poissy

courrier_des_yvelinesUne délégation de la ville de japonaise de Shizuoka était la semaine dernière à Carrières-sous-Poissy pour s'inspirer de la politique de la ville en matière de petite enfance.

Le 21 décembre dernier, la ville de Carrières-sous-Poissy a accueilli une délégation de la municipalité de Shizuoka, une ville japonaise venue s'inspirer de la politique menée par la ville yvelinoise en terme de petite enfance. Cette rencontre a permis d'aborder des sujets tels que l'articulation des différents modes de garde, le statut des assistantes maternèlles ou encore l'implication des parents. Une visite des structures de la ville était aussi organisée.

« Cet échange fructueux nous a permis de confronter les moyens mis en oeuvre dans chacun de nos pays pour répondre aux attentes de la population. Si nous ne sommes pas dans le même cas de figure en ce qui concerne le taux de natalité, certaines pratiques nous rapprochent et nous avons été ravis de pouvoir partager notre expérience dans le domaine» explique le maire (PRG) Eddie Aït.

La ville de Shizuoka (715 000 habitants), située sur la façade Pacifique du Japon entre Tokyo et Nagoya, mène actuellement une réflexion sur l'avenir de sa politique de la petite enfance. En effet, la faiblesse du taux
de natalité au Japon inquiète fortement les élus locaux qui sont donc venus voir comment cette compétence était gérée à Carrières-sous-Poissy. Parmi les sujets abordés à l'occasion de cette rencontre: le caractère facultatif de la compétence Petite Enfance pour les communes françaises, l'organisation des modes de garde à Carrières, le statut des assistantes maternelles, l'attribution des places en crèches et les projets futurs.

A Carrières-sous-Poissy, la question de la Petite Enfance est au coeur de l'action de la municipalité. De nouveaux équipements ont été construits, d'autres rénovés et agrandis (Microcrèche Les Petits Chaperons Rouges, crèche familiale, multi-accueil Les Bambins). Un projet comptant 40 berceaux devrait également être livré d' ici 2014 dans la ZAC des Bords de Seine et le projet de la ZAC Centralité prévoit la construction d'équipements supplémentaires. Parallèlement, de nouvelles aires de jeux ont été inaugurées (Jardin Aristide Briand, Jardin du lieudit La Vieille Ferme et Jardin Saint-Joseph). Dans les prochaines années, la Municipalité prévoit le lancement d'un portail internet dédié, l'organisati9n d'un Forum, le développement de l'apprentissage, le développement des actions de soutien à la parentalité et la poursuite de la réflexion sur les créneaux d'ouverture des crèches.

Source : Courrier des Yvelines - Edition du 28 décembre 2011


 
Plus d'info