• Carrières - 5
bandeau

ZAC Centralité : Les habitants invités à choisir les noms des futures rues de la Ville

  Mardi, 17 Avril 2012 19:53
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Après la concertation publique organisée en 2010 sur le projet, la ZAC Centralité offre aujourd'hui la possibilité aux habitants de Carrières de désigner les noms des futures rues, sentes et venelles de la Ville. Au total, ce sont 17 voies que les Carriérois sont invités à nommer.

L'identité d'une ville tient aussi aux noms des rues qui la composent. Bien souvent, ces noms semblent figés et inscrits dans le marbre. Cette année, alors que démarrent les travaux de la Centralité, la Municipalité a décidé de faire participer les habitants de Carrières afin de donner une identité aux futurs axes de la commune.

« Cette initiative permet d'associer la population à une démarche hautement symbolique, celle qui consiste à baptiser une rue, à donner une identité à sa commune. Ainsi, c'est une véritable appropriation de la ville par ses habitants que nous voulons encourager » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Le nom d'une rue a la particularité d'être visible par tous, riverains et visiteurs. Elle est inscrite dans l'espace public, utilisée quotidiennement et est le témoin de l'histoire communale.

Quelques préconisations pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à cette consultation citoyenne et pédagogique :

Le nom ne doit pas déjà existé sur le territoire de la commune,

Dans le cas d'une personnalité, il est nécessaire qu'elle soit décédée,

La recherche de personnalités féminines est encouragée,

La recherche de personnalités locales ou d'événements en lien avec l'histoire communale est encouragée.

Pour participer, il suffit d'envoyer sa suggestion à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou de la déposer dans l'urne disponible à l'Hôtel de Ville avant le 21 juin 2012.

> Le projet « Une Centralité pour Carrières » en quelques mots

Le projet de ZAC Centralité constitue le plus grand projet urbain de France dans les dix années à venir. En quelques chiffres, la Centralité ce sont 47,4 hectares de superficie, 2800 logements à horizon 2023, plus de 27 000 m² de commerces, 38 000 m² d'activités, de services et d'équipements privés et 19 000 m² dédiés aux équipements publics (trois nouveaux groupes scolaires, une crèche d'une quarantaine de berceau, une halte garderie, deux à trois Accueils de loisirs, un cinéma...).

La Centralité permettra de « finir » Carrières et d'en faire le véritable poumon du territoire des Deux Rives de Seine. La desserte en transports en commun sera repensée dans son ensemble avec pour objectif la mise en place d'un transport à haut niveau de service. Un accent important sera mis sur le développement des circulations douces dans une logique éco-responsable.

A4 NOMS-RUESA5 NOMS-RUES


 
Plus d'info