• Carrières - 5
bandeau

Visite d’une délégation japonaise à Carrières : une délégation de la ville Shizuoka sera reçue à Carrières pour un échange sur la Petite Enfance

  Vendredi, 09 Décembre 2011 09:40
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Le 21 décembre prochain, la ville de Carrières accueillera à l’Hôtel de Ville une délégation de la ville japonaise de Shizuoka. Cette délégation sera composée de cinq conseillers municipaux et du directeur des relations internationales. Les enjeux de la visite porteront sur le thème de la politique de Petite Enfance.

La ville de Shizuoka (715 000 habitants), située sur la façade Pacifique du Japon entre Tokyo et Nagoya, mène actuellement une réflexion sur l’avenir de sa politique de la petite enfance. La ville de Carrières a accepté de recevoir une délégation et se réjouit de pouvoir faire partager son expérience dans le domaine. « La faiblesse du taux de natalité au Japon inquiète fortement les collectivités japonaises. La France est l’un des pays développés où le taux de natalité est le plus élevé et l’engagement de Carrières pour la Petite enfance est reconnu » explique Eddie AIT, Maire de Carrières et Conseiller Régional d’Ile-de-France.

« Nous sommes ravis de recevoir prochainement une délégation de la ville de Shizuoka et de pouvoir répondre aux questions de nos interlocuteurs sur des sujets aussi variés que l’articulation des différents modes de garde, le statut des assistantes maternelles et l’implication des parents », poursuit Eddie AIT, Maire et Conseiller Régional d’Ile-de-France. « Avec Laëtitia Durand de Gevigney, Adjointe au Maire en charge de la Petite Enfance, Catherine N’Jock-Natha, Adjointe au Maire en charge de la Coopération décentralisée, et les personnels municipaux en charge de ces questions nous avons hâte de faire part de notre expérience. Avec une naissance tous les deux jours, la ville est en effet confrontée à de nombreuses problématiques » précise-t-il.

Après un échange à l’Hôtel de Ville, les membres de la délégation seront invités à visiter la crèche collective « Les Pitchouns » et la crèche familiale « Les Petits Lutins ». L’occasion pour eux de découvrir une partie des équipements de la ville dédiés à la petite enfance et d’évoquer les projets à venir : création de deux crèches de 40 berceaux dans le Quartier des Bords de Seine et dans le cadre de la Centralité, ouverture d’une halte garderie, création d’un relais d’assistantes maternelles, ouverture d’un portail internet dédié à la petite enfance, développement d’actions de soutien à la parentalité…


 
Plus d'info