• Carrières - 5
bandeau

Solidarité intergénérationnelle dans la dépendance : Carrières-sous-Poissy, site pilote pour l’Assemblée des Régions d’Europe

  Mercredi, 18 Mai 2011 10:40
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

areDans le cadre des « Assises européennes sur les solidarités intergénérationnelles dans la dépendance » qui seront lancées d’ici à l’été, l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), par la voix de sa Présidente, Michèle Sabban, a dévoilé les quatre sites pilotes retenus en Europe pour expérimenter de nouveaux projets liés à la dépendance. Il s’agit de Trieste en Italie, de Strasbourg, de Metz et de Carrières-sous-Poissy pour la Région Ile-de-France.

« Le choix de la Ville de Carrières-sous-Poissy ne doit rien au hasard. » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, « c’est le travail réalisé par la Municipalité depuis 2008 sur les questions liées au vieillissement des populations et sur le renforcement des liens intergénérationnels qui est reconnu ! ».

A Carrières-sous-Poissy, c’est un projet d’habitat innovant qui devrait être conduit. « Nous souhaitons expérimenter un nouveau type d’habitation qui permettra d’assurer le maintien à domicile le plus long possible pour les seniors et qui renforcera les liens intergénérationnels » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. D’autres expériences similaires seront menées sur les autres sites pilotes retenus.

Afin de concrétiser ces projets, des groupes de travail réunissant experts, architectes, élus...ont été constitués. Un questionnaire sera également envoyé aux 270 Présidents de région de l’ARE et devrait déboucher sur un livre blanc qui sera remis au José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne.

> Infos+

L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de 270 régions issues de 34 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.

www.aer.eu


 
Plus d'info