• Carrières - 5
bandeau

Semaine de la Paix à Carrières-sous-Poissy du 19 au 24 septembre 2011 : une semaine de sensibilisation autour de la culture de paix

  Lundi, 19 Septembre 2011 15:40
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Dans le cadre de la Journée internationale de la Paix qui se tient le 21 septembre, la Ville s’associe à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix dont elle est adhérente.

« Les villes ont un rôle essentiel dans la promotion d’une Culture de Paix » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, aux côtés de Catherine N’Jok-Batha, Adjointe au Maire en charge de la Culture de Paix. « Il nous faut défendre, à notre échelle, les principes de liberté, de justice, de tolérance, de démocratie et de solidarité. C’est l’objectif de cette semaine de sensibilisation avec une journée spéciale consacrée aux scolaires. ».

Plusieurs temps forts dédiés à la culture de paix attendent les Carriérois, à commencer par l’exposition « Sadako et les grues de papier » présentée à l’Hôtel de Ville du 19 au 24 septembre. Un Arbre de la Paix a également été installé dans le hall de l’Hôtel de Ville. Toute la semaine, les Carriérois et enfants des écoles de la Ville pourront venir suspendre aux branches leurs messages de paix et d’espoir.

Le mercredi 21 septembre, à 10h, aura lieu l’accrochage de messages par les enfants des Accueils Loisirs de la Ville.

> Le programme en détails

Exposition « Sadako et les grues de papier » en partenariat avec l’AFCDRP

L’exposition explique, de manière accessible à tous, les réalités de la bombe atomique et l’importance de la paix pour les jeunes générations. Elle raconte la vie de plusieurs enfants qui ont souffert des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, en insistant sur l’histoire de Sadako Sasaki. Cette petite fille, victime d’une leucémie contractée du fait du bombardement d’Hiroshima et des radiations atomiques, est devenue un symbole de courage et de paix après sa mort en octobre 1955 à l’âge de 12 ans.

Du 19 au 24 septembre - Hall de l’Hôtel de Ville - Entrée libre aux heures habituelles d’ouverture

Installation d’un arbre de la Paix

Un arbre aux branches nues accueillera les messages de paix et d’espoir des Carriérois dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Du 19 au 24 septembre - Hall de l’Hôtel de Ville - Entrée libre aux heures habituelles d’ouverture

> Infos+

01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info