• Carrières - 5
bandeau

Schéma Départemental de Coopération Intercommunale : Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, apporte son soutien à Eddie Aït pour obtenir un délai de réflexion supplémentaire

  Vendredi, 30 Décembre 2011 17:33
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

En prévision de l'adoption du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) d'ici la fin de l'année, comme la loi le prévoit, Eddie Aït, Maire, Conseiller régional d'Ile-de-France et Membre de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, avait adressé le 5 décembre dernier, un courrier à Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, pour lui faire part de son scepticisme quant à la méthode employée pour l'élaboration de ce document.

Dans sa réponse, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil général d'Ile-de-France, dit partager son point de vue « la méthode employée, tant sur le fond que sur la forme, me semble effectivement sujette à caution » explique-t-il.

Déjà, lors du Conseil municipal du 23 juin, au cours duquel la Ville avait émis un avis favorable au SDCI, Eddie Aït, Maire, Conseiller régional d'Ile-de-France et membre de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, avait prévenu. « Pour qu'un regroupement intercommunal fonctionne, il faut préalablement définir un projet de territoire ! Si on impose un périmètre aux élus locaux, il y a un gros risque d'échec ! » avait-il expliqué. Ces difficultés se confirment aujourd'hui.

> Quel périmètre pour la CA2RS en 2012 ?

Au 1er janvier 2012, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale prévoit l'intégration des communes d'Orgeval, de Morainvilliers, de Vernouillet, de Médan, de Vilennes-sur-Seine et Les Alluets-le-Roi à la CA2RS. Hormis la Ville de Vernouillet, cette proposition est conforme aux conclusions de l'étude réalisée pour le compte des cinq autres communes.

Aujourd'hui 56% des communes du département des Yvelines sont regroupées contre 75% en Île de France et 89% en France.


 
Plus d'info