• Carrières - 5
bandeau

Rentrée de la Communauté éducative et scolaire à Carrières : une ville engagée pour l'éducation et le cadre de vie scolaire !

  Mardi, 04 Septembre 2012 00:00
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Lundi 3 septembre, les différents acteurs de la Communauté éducative et scolaire étaient conviés par le Maire et le Conseil Municipal à une réception à l'Hôtel de Ville. Une occasion pour les Directeurs et professeurs des écoles, ATSEM et agents de la restauration scolaire, représentants de parents d'élèves, principaux de Collèges, de se rencontrer et de faire le point sur les travaux menés par la Ville dans les groupes scolaires.

Aux cotés de Marilyne Chivé, conseillère municipale délégué aux Affaires scolaires et aux politiques éducatives, Eddie Aït a rappelé que « pour préparer et assurer l'avenir de nos enfants, il faut continuer à faire preuve d'ambition ».

Cette année, les élèves des 12 écoles maternelles et élémentaires de Carrières seront 2019. Et, afin d'offrir aux élèves et aux enseignant des conditions de travail de qualité, plusieurs équipement ont subi des transformations.

  • La toute nouvelle école Mistral ouvre ses portes. Enfants et enseignants disposent désormais d'espaces nouvellement aménagés où isolation, couverture et peintures ont été intégralement refaites. Deux salles de classe, un dortoir, un couloir et un Accueils de Loisirs Maternel ont été créés. Un nouveau mobilier a été installé et les résines autour des pieds d'arbre de la cour ont été reprises. C'est donc une toute nouvelle école Mistral qui sera inaugurée le samedi 22 septembre à 11h30.
  • A l'école des Dalhias et à l'école maternelle Champfleury les sols souples des aires de jeux ont été réparés.
  • Des travaux de peinture (cage d'escalier) ont été réalisés à l'école primaire Champfleury et sur les façades de l'école du Parc.
  • Du mobilier neuf a été installé dans la classe ouverte cette année à l'école Surcouf.
  • La sécurité routière aux abords des écoles n'a pas été oubliée. Plusieurs coussins berlinois ont été installés au niveau des écoles du Centre, Pasteur, Giono et Mistral. Un passage piéton surélevé a également été créé à proximité de l'école du Parc. Ces actions s'intègrent au Plan d'actions municipal pluriannuel en faveur de la sécurité routière, voté à l'unanimité le 27 juin 2012.

Eddie Aït a évoqué l'avenir et annoncé « dans le cadre de la réalisation de la ZAC Centralité, un nouveau groupe scolaire verra le jour rue de la Reine Blanche, au niveau du Chemin de Beauregard, il portera le nom de Victor Schoelcher ». Répondant à des normes environnementales très exigeantes, « le bâtiment comprendra 13 salles de classes pouvant accueillir 220 enfants d'élémentaire et 162 de maternelle, et un Accueil de loisirs d'une capacité de 96 enfants » s'est réjouit Eddie Aït. La livraison pourrait intervenir en septembre 2014.

Dans le secteur périscolaire, le Maire a annoncé une réflexion pour élargir aux élèves des écoles maternelle le dispositif d'animation spécifique à la « pause méridienne », temps d'épanouissement et d'animations à l'heure du déjeuner.

Il a rappelé l'existence des 10 lignes de Pédibus sillonnant la ville et permettant aux enfants de se rendre à leur école à pied.

Enfin il s'est réjouit de la démarche volontaire de la ville qui fait bénéficier chaque établissement d'un demi-poste d'ATSEM supplémentaire par rapport au minimum habituellement admis. « Il s'agit d'un investissement important pour la Ville mais nous avons fait ce choix pour garantir un accueil d qualité dans nos écoles » a expliqué Eddie Aït. Et pour permettre une qualité d'accueil optimale, la Charte des ATSEM mise en place depuis 2009 va être mise à jour, afin de répondre au mieux aux enjeux de l'école d'aujourd'hui.


 
Plus d'info