• Carrières - 5
bandeau

Remise des cartes électorales aux jeunes majeurs : une cérémonie dédiée à la citoyenneté

  Lundi, 26 Mars 2012 10:05
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Vendredi 23 mars à 19h, la Municipalité a organisé une cérémonie de la citoyenneté durant laquelle, les jeunes majeurs inscrits sur les listes électorales de la commune ont reçu leur carte d'électeur. Une soirée haute en symboles qui traduit les ambitions de l'équipe municipale en matière de droits et de devoirs civiques.

Plus de 150 jeunes étaient attendus vendredi soir pour assister à cette cérémonie de la citoyenneté. Outre leur carte électorale, les nouveaux inscrits ont reçu un « Livret du citoyen » qui récapitule les principes même du statut de citoyen et d'électeurs, ainsi qu'un document d'information sur le don du sang.

« A Carrières, nous tenons particulièrement à cette cérémonie. Elle permet de lancer un signal fort en direction des jeunes et de leur donner toute leur place dans le débat politique » affirme Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, aux côtés de Driss Nala, Conseiller municipal délégué à la citoyenneté. « Nous avons également souhaité associer l'Amicale pour le Dong du Sang de Carrières à cette cérémonie, afin de montrer aux jeunes que le civisme et la solidarité peuvent prendre plusieurs formes. Le don du sang est aussi une preuve de don de soi » poursuit-il.

Par le biais de cette cérémonie, la Municipalité souhaite marquer d'une pierre blanche le nouveau statut de citoyen électeur des jeunes majeurs invités pour l'occasion. « Nous voulons signifier à ces jeunes que le vote, comme geste, revêt une charge symbolique très forte, qui invite à la responsabilisation de chacun » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Eddie Aït a profité de l'occasion pour présenter aux jeunes électeurs l'initiative à laquelle s'est récemment associée la Municipalité. L'opération « Marianne du civisme 2012 », lancée par l'Association des Maires de France (AMF) et la Fédération Nationale des Associations d'Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF), entend récompenser, dans chaque département, les communes ayant obtenu les plus forts taux de participation aux élections présidentielle et législatives. « Avec l'aide de ces jeunes, nous espérons atteindre, voire dépasser le taux de 2007. Il y a cinq, les Carriérois avaient été près de 85% à se déplacer pour voter » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Infos+ : 01 39 22 36 65 - (Service Etat-Civil)


 
Plus d'info