• Carrières - 5
bandeau

Refus de La poste de distribuer lettres recommandées et colis en Zone Urbaine Sensible : le Maire de Carrières-sous-Poissy dénonce une décision discriminatoire et une rupture d'égalité d'accès au service public postal

  Mardi, 14 Août 2012 15:38
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Au début du mois de juillet, un habitant de Carrières-sous-Poissy, résidant dans le quartier des Fleurs, s'était plaint que La Poste avisait d'office les colis et courriers recommandés qui étaient adressés à son domicile. Dans sa réponse écrite, la Directrice de la Plateforme de Distribution du Courrier de Chanteloup-les-Vignes, dont dépend la Ville, justifie cette pratique : « Il s'avère qu'aucun objet n'est distribué à votre adresse, comme à aucune autre adresse faisant partie d'une zone urbaine sensible ».

Ayant pris connaissance de ce courrier, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, s'était alors indigné de cette situation. « Il s'agit d'une évidente rupture de l'égalité des citoyens devant les services publics que je ne peux tolérer » avait-il déclaré. « Je ne saurais accepter la stigmatisation et la mise à l'écart d'une partie de la population pour le seul motif de son lieu de résidence ».

Par ailleurs, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, n'exclut pas de mener une action en justice.

Afin de faire le point sur la situation et de trouver un terrain d'accord concernant la distribution des colis à Carrières-sous-Poissy, une réunion se déroulera le jeudi 16 août, à la Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye. Il s'agit notamment de mieux définir l'application du service universel postal sur la commune de Carrières-sous-Poissy.

> La politique municipale d'accès aux services publics à Carrières-sous-Poissy

Depuis 2008, la Municipalité est engagée pour offrir, sur tout le territoire communal, des services publics de proximité et de qualité. C'est notamment le cas concernant la sécurité et la Poste. Ainsi, en juillet 2009, une nouvelle Agence Postale Communale a été ouverte dans le quartier Saint-Louis. Cette inauguration a été un acte concret de la reconquête des services publics dans les quartiers défavorisés. La Poste s'y est associée.

Dans le domaine de la sécurité, les effectifs de la Police Municipale ont été renforcés et un système de vidéo-tranquillité mis en place. En quatre ans, la délinquance a ainsi baissé de 24% sur la commune.

> La Zone Urbaine Sensible (ZUS) de Carrières-sous-Poissy

Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires.

La loi du 14 novembre 1996 de mise en œuvre du pacte de relance de la politique de la ville distingue trois niveaux d'intervention :

  • - les zones urbaines sensibles (ZUS) ;
  • - les zones de redynamisation urbaine (ZRU) ;
  • - les zones franches urbaines (ZFU).

Les trois niveaux d'intervention ZUS, ZRU et ZFU, caractérisés par des dispositifs d'ordre fiscal et social d'importance croissante, visent à répondre à des degrés différents de difficultés rencontrées dans ces quartiers.

La classification en Zone Urbaine Sensible permet de bénéficier de financements supplémentaires. A Carrières-sous-Poissy, les fonds accordés ont notamment permis la mise en place d'un Programme de Réussite Éducative sur la Ville pour accompagner les élèves les plus en difficultés à travers, par exemple, des ateliers de lecture « Club Coup de Pouce Clé », des ateliers pédagogiques ou encore des sorties culturelles.

La ZUS de Carrières-sous-Poissy représente la moitié de la ville et englobe aussi bien des appartements (HLM et privés) que des maisons.

> Infos+

01 39 22 36 02 (Secrétariat du Maire)

Télécharger le courrier


 
Plus d'info