• Carrières - 5
bandeau

Réception d'une survivante d'Hiroshima à Carrières : Madame Hama, 86 ans, a été reçue à l'Hôtel de Ville

  Vendredi, 07 Septembre 2012 15:02
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Engagée depuis plusieurs années dans la promotion des valeurs de Paix et de Tolérance, la Ville de Carrières-sous-Poissy a eu le privilège de recevoir à l'Hôtel de Ville, Madame Kyôko Hama, survivante du bombardement atomique d'Hiroshima en 1945. Venue témoigner de son expérience douloureuse, Madame Hama a également profité de l'occasion pour lancer un message d'espoir.

« La venue de Madame Hama nous honore. Son histoire est une extraordinaire leçon de vie et de courage » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France. « Témoin direct de l'un des pires tragédies de l'Histoire Madame Hama entend être, depuis de nombreuses années, un passeur de mémoire afin que des drames tels que les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ne se reproduisent plus ».

Adhérente à l'Association Française des Communes, Régions et Départements pour la Paix (AFCDRP), la Ville organise tout au long de l'année des actions de sensibilisation afin de transmettre un message de paix aux jeunes générations.

En septembre, l'ensemble des frontons des écoles de la ville arboreront un drapeau de la Paix. Un arbre de la Paix, dont les branches recevront les messages d'espoir et de tolérance des Carriérois, sera par ailleurs installé en Mairie et un lâcher de ballons sera organisé.

« A Carrières, nous avons fait le choix résolu de défendre, à notre échelle, les principes de paix, de tolérance, de démocratie et de solidarité, et d'encourager le devoir de mémoire. Accueillir aujourd'hui Madame Hama est un acte symbolique qui va dans ce sens » ajoute Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Infos+ : 01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info