• Carrières - 5
bandeau

Rallye Citoyen à Carrières-sous-Poissy : une journée de restitution des actions citoyennes de l’année (samedi 14 mai de 9h30 à 12h)

  Mardi, 10 Mai 2011 13:52
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

En partenariat avec l’association RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens), la Ville de Carrières-sous-Poissy organise chaque année un Rallye Citoyen destiné aux Carriérois à partir de 18 ans. Le programme est financé par l’ACSE.

A travers des journées de sensibilisation alternant rencontres avec les acteurs du territoire, visites et débats, les participants découvrent de façon concrète les notions de citoyenneté et de civisme. Le samedi 14 mai aura lieu la restitution des actions de l’année.

« Être citoyen aujourd’hui, ce n’est pas seulement obtenir le droit de vote » constate Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. Dans cette logique, la Municipalité accompagne régulièrement les jeunes Carriérois. Elle organise notamment des visites de l’Hôtel de Ville avec les écoles carriéroises ainsi qu’une Cérémonie de la citoyenneté avec remise des cartes d’électeurs aux nouveaux inscrits. Le 9 mars 2011, ce sont ainsi 135 jeunes qui ont reçu leur carte d’électeur.

« Avec le Rallye Citoyen, nous avons souhaité approfondir la démarche citoyenne. Je souhaite que cette expérience enrichissante soit renouvelée. Elle permet en effet à chacun de vivre pleinement sa citoyenneté. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Au cours de l’année, les participants Carriérois ont pu bénéficier de diverses activités :

  • Visite du Sénat (12 mars),
  • Rencontre avec les élus de Carrières-sous-Poissy et de la Communauté d’agglomération (26 janvier),
  • Séances de travail sur les institutions françaises et leur fonctionnement,
  • Café citoyen : moment d’échanges entre les participants pour mieux connaître leurs attentes.

Partenaire de cette initiative citoyenne, l’association RECit constitue un réseau informel d’échanges d’expériences porteuses d’éducation citoyenne, de recherche et d’action commune qui permet à chacun de se situer dans un mouvement d’ensemble. Le Rallye citoyen vise à la découverte des actions de solidarité, de développement responsable, de lutte contre les discriminations…

Ainsi, les objectifs du Rallye Citoyen sont multiples : connaître son territoire et mieux comprendre le monde, comprendre le fonctionnement des institutions et organisations sociales, découvrir des actions concrètes sur le territoire, être sensibilisé aux valeurs communes qui animent l’esprit citoyen, apprendre à vivre ensemble, comprendre le monde et agir collectivement, entrevoir une autre conception des rapports humains…

 

> Programme

9h30 : Accueil

10h00 : Exposition sur les rencontres du Rallye citoyen

11h00 : Projection d’un court métrage de témoignages des participants du Rallye - Salle du Conseil municipal

11h15 : Débat et intervention d’Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France

12h00 : Verre de l’amitié

 

> Infos+

Association RECit : 06 59 26 61 35 (Ericka Larouze)

Ville de Carrières-sous-Poissy (Politique de la Ville et Démocratie Locale) : 01 78 63 72 16 (Bettina Basecq)


 
Plus d'info