• Carrières - 5
bandeau

Prévention et sécurité dans les transports en commun : la Ville de Carrières-sous-Poissy et CSO signent une convention de partenariat

  Mercredi, 03 Octobre 2012 15:16
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Le 26 septembre dernier, le Conseil municipale de Carrières-sous-Poissy a autorisé la signature d'une convention de partenariat sur la prévention et la sécurité dans les transports en commun entre la ville et le transporteur Les Courriers Seine et Oise (CSO). Ce partenariat s'inscrit dans une démarche volontaire des deux parties pour améliorer les conditions de transports pour les conducteurs et les passagers.

La convention a pour objectif de déterminer les modalités selon lesquelles la Ville et le transporteur (CSO) sont partenaires pour améliorer la prévention et la sécurité sur les lignes de bus traversant le territoire ainsi qu'aux abords.

Trois axes de partenariat ont été ainsi définis : l'échange d'information et la facilitation d'accès de la Ville au réseau CSO ; la prévention et la sensibilisation au bon usage des transports en commun ; les réponses aux incidents liés à la sécurité.

« Garantir des transports en commun plus sûrs est un enjeu majeur. La signature de ce partenariat entre la Ville et CSO témoigne de l'intérêt que chacune des parties porte au renforcement de la sécurité des usagers et des personnels. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Le travail que nous conduisons s'inscrit dans la durée. La peur, qui reste fréquente dans les transports en commun, illustre cette nécessité de poursuivre le travail commun déjà engagé dans ce domaine. »

Aujourd'hui, l'ampleur du sentiment d'insécurité, qui ressort de plusieurs études, laisse penser que les transports en commun sont des lieux où le risque d'être volé ou agressé est particulièrement élevé. Même si cette présomption est démentie par les faits, le sentiment d'insécurité constitue une problématique forte. Il peut notamment entraîner une baisse de fréquentation préjudiciable à plus d'un titre (enjeux environnementaux, financiers...).

A Carrières-sous-Poissy, le transporteur CSO travaille régulièrement avec la Ville et participe à des initiatives pour prévenir les incidents de sécurité.

> Infos+ : 01 78 63 72 32 (Service Politique de la Ville et Démocratie Locale)


 
Plus d'info