• Carrières - 5
bandeau

Préservation des Berges de Seine à Carrières-sous-Poissy : le projet de passerelle réservée aux circulations douces avance

  Jeudi, 02 Février 2012 09:24
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Avec le concours du Syndicat Mixte d'aménagement et de gestion des berges de la Seine et de l'Oise (SMSO), le Conseil général des Yvelines et le Conseil régional d'Ile-de-France, un projet de réalisation d'un franchissement de la Seine en circulations douces est à l'étude entre Carrières-sous-Poissy et Poissy, au niveau de l'ancien Pont de Poissy.

« La réalisation d'une telle passerelle constituera un atout considérable pour la Ville » se réjouit Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France « Elle donnera un accès direct à la gare de Poissy et permettra de desservir le futur Parc départemental récréatif et paysager ainsi que la nouvelle ZAC Centralité. »

Après des études de définition paysagère et urbaine menées en 2008 - 2009, la passerelle de Carrières-sous-Poissy fait l'objet, depuis novembre 2010, d'un mandat de réalisation du SMSO à l'Établissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).

Avec l'objectif de développer les déplacements doux dans un environnement peu favorable (pont routier), ce projet se veut un complément et un appui au développement des transports en commun entre les deux centres urbains des Villes de Poissy et de Carrières-sous-Poissy.

Les discussions sur le projet devraient être initiées dans le courant de l'année et, en cas de validation, les procédures d'appel d'offres pour retenir le maître d'ouvrage sur la base d'un programme validé par les parties prenantes pourront être lancées.

Le budget prévisionnel des travaux est de 12 millions d'euros hors taxe. Le financement est assuré par le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines et la Ville de Carrières-sous-Poissy.

> Des aménagements pour pacifier la circulation et sécuriser les parcours piétonniers

  • Pacification de la RD 190

Dans le cadre des aménagements liés au projet de la ZAC Centralité, le RD 190 sera transformée en boulevard urbain pacifié. La route départementale accueillera en son sein une ligne de transport en commun en site propre, une piste cyclable et de larges trottoirs plantés. Des voies de circulation (2x2 voies) seront également aménagées de part et d'autre de la voie centrale. Des « quais » naturel, dans lesquels seront réalisés des noues collectant les eaux pluviales, borderont la route. Du stationnement longitudinal planté d'arbres est également prévu.

  • Sécurisation du cheminement piétonnier sur le Pont de Poissy

Afin de sécuriser la circulation piétonne entre Carrières-sous-Poissy et la gare RER/SNCF de Poissy, le Conseil général des Yvelines va procéder à la pose de barrières de protection le long du trottoir.


 
Plus d'info