• Carrières - 5
bandeau

Parc du Peuple de l'Herbe à Carrières-sous-Poissy : un projet du Conseil général des Yvelines conduit dans la transparence avec la population et les riverains !

  Lundi, 12 Novembre 2012 17:09
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Le projet du Parc du Peuple de l'Herbe est conduit par le Conseil général des Yvelines avec le soutien de la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) et de la Ville de Carrières-sous-Poissy.

Toutes les décisions relatives à ce projet ont toujours été votées à l'unanimité des membres du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy (majorité et opposition), de la Communauté d'agglomération des 2 Rives de Seine et du Conseil Général des Yvelines. Il s'agit là d'une preuve de l'intérêt majeur qu'il présente pour notre territoire et de l'adhésion des élus et de la population à sa réalisation. Le Parc du Peuple de l'Herbe constitue en effet le plus grand parc récréatif et paysager du département des Yvelines (113 hectares). Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil Général des Yvelines, et Philippe Tautou, 1er Vice-président de la Communauté d'Agglomération des 2 Rives de Seine, sont parties prenantes de cette dynamique environnementale.

Dès les prémisses du projet, la Ville a obtenu du Conseil général des Yvelines qu'une information large et régulière de la population puisse être assurée. La Ville a également mis en place plusieurs outils pour informer la population dans son ensemble et les riverains du Parc en particulier.

Un document de 4 pages a ainsi été diffusé à l'ensemble des Carriérois dès la fin 2010 et les vœux du Maire, en janvier 2011, ont été consacrés au projet. Depuis, des articles du journal municipal ont régulièrement été publiés à ce sujet. Sur le site internet de la Ville, un email a été crée (ens(at)carrieres-sous-poissy.fr) et une rubrique dédiée a été mise en place depuis plus de 6 mois (http://www.carrieres-sous-poissy.fr/parc-departemental). Elle est régulièrement mise à jour avec des documents actualisés.

L'information auprès des plus de 2000 riverains du futur Parc du Peuple de l'Herbe a également été une préoccupation constante. A ce jour, trois notes d'informations ont déjà été diffusées à leur intention. Le plan d'aménagement du site a été communiqué. Il est également consultable au Kiosque Urbanisme et Cadre de Vie situé au 1er étage de l'Hôtel de Ville.

Afin de mieux visualiser les trois cheminements qui seront aménagés au sein du Parc du Peuple de l'Herbe, près de 100 oriflammes, de cinq mètres de hauteur et de trois couleurs différentes, ont été positionnés sur le site et des panneaux d'information installés, en août dernier.

Enfin, une réunion d'information a également été organisée par le Conseil général des Yvelines, le 4 octobre dernier au Pôle Michel Colucci, afin de répondre aux interrogations concernant le déroulé des travaux.

La transparence dans l'information, la concertation et l'attention totale portée aux riverains expliquent probablement l'absence de réclamations fondées. Néanmoins, et concernant le déroulé du chantier, les quelques inquiétudes formulées par une dizaine de riverains ont vite été dissipées. Le Conseil général des Yvelines a rapidement pris les mesures nécessaires pour diminuer l'impact du chantier. Par ailleurs, une enquête publique aura lieu au début du 1er trimestre 2013. La Municipalité invite les carriérois, fiers d'accueillir ce parc naturel, à s'exprimer.

Avec la réalisation du Peuple du Parc de l'Herbe, ce seront les richesses faunistiques et floristiques exceptionnelles, que renferment les 113 hectares de cet Espace Naturel Sensible, qui seront enfin mises en valeur. Cela profitera tant aux observateurs chevronnées de la biodiversité en Ile-de-France qu'aux simples curieux et habitants, à travers des parcours pédagogiques innovants et des espaces de loisirs et de détente spécialement aménagés.


 
Plus d'info