• Carrières - 5
bandeau

Parc du Peuple de l'Herbe à Carrières : le commissaire enquêteur rend un avis favorable sur le projet jugé « nécessaire à la collectivité » et salue une « concertation organisée et exécutée au mieux ! »

  Mardi, 07 Mai 2013 17:10
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

plan d_amenagementDans le cadre de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet du Parc départemental du Peuple de l'Herbe, le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions. Outre un avis favorable au projet, il relève que le dossier soumis à l'enquête était « extrêmement complet et documenté et de ce point de vue, il est clair que chacun était à même d'y trouver les éléments de réponse recherchés ». D'autres points positifs relatifs à la démarche et à la qualité du projet sont également mis en avant.

« Cet avis favorable est une bonne nouvelle pour l'avancée du projet. D'autant plus que les arguments avancés par le commissaire enquêteur viennent reconnaitre la qualité de la démarche de concertation engagée par les acteurs du projet (Conseil général des Yvelines, CA2RS et Ville de Carrières-sous-Poissy. » se félicite Eddie Aït, Maire de Carrières, 1er Vice président de la CA2RS, et Conseiller régional d'Île-de-France.

Concernant l'information préalable et la publicité sur l'enquête publique, le commissaire enquêteur relève que les dispositions légales ont été mises en œuvre au mieux. En la matière d'ailleurs, il a été fait beaucoup plus que les obligations réglementaires en particulier au travers des médias papier et électronique, de réunions, d'exposition et de circulaires aux riverains. L'enquête s'est déroulée dans les meilleures conditions techniques et matérielles.

En ce qui concerne les inquiétudes exprimées sur les problèmes supposés sous-évalués de stationnement, de circulation, de coût, de sécurité et d'utilisation des jardins familiaux, le commissaire enquêteur, après avoir rencontré des représentants de la commune et du département, indique que les éclaircissements qui lui ont été apportés l'ont amené à renoncer aux recommandations [qu'il] pensait devoir formuler, et ce d'autant qu'une [note d'information] signée du Maire de Carrières-sous-Poissy a été envoyée à tous les riverains. S'agissant de la concertation jugée par certains comme insuffisante, mon sentiment est qu'elle a été organisée et exécutée au mieux.

Le commissaire enquêteur reconnait que les divers contacts pris au cours de cette enquête ont fini de le convaincre qu'il s'agit d'un projet responsable dans sa finalité environnementale et donc nécessaire à la collectivité. L'utilité publique ne fait pas de doute.


 
Plus d'info