• Carrières - 5
bandeau

Parc de l’Éco-construction à Carrières-sous-Poissy : le projet est lancé après la pose de la 1ère pierre de la Fabrique 21

  Lundi, 06 Juin 2011 14:29
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ce lundi 6 juin a eu lieu la pose de la 1ère pierre de « la Fabrique 21 », un programme d’immobilier d’entreprise qui annonce l’entrée de l’Écopôle Seine Aval, vaste secteur d’activités dédiés aux éco-métiers et industries et situé à Carrières-sous-Poissy.

Philippe Court, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, Constance Le Grip, Députée Européenne, Jean-Paul Planchou, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines et Président de l’EPAMSA, Pierre Cardo, Président de la CA2RS, Christophe Gilbert, Président de Semiic Promotion ainsi que les parlementaires et de nombreux élus des Villes de l’agglomération étaient présents aux côtés d’Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

« Il s’agit du premier ensemble immobilier d’Ile-de-France spécialisé et dédié aux entreprises de la filière de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique. Ce sera une véritable vitrine pour la Ville de Carrières-sous-Poissy et le territoire de l’agglomération »  a tenu à souligner Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

C’est une première pierre symbolique qui a été posée : elle était matérialisée par des panneaux de laine de bois et annonçait le caractère particulier de ce projet. « C’est un traitement environnemental exemplaire qui privilégie de nombreuses innovations en matière d’intégration environnementale » a précisé Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. Sur les 2,2 hectares du projet, il est notamment prévu 2000 m2 de toitures végétalisées, des systèmes de rétention des eaux pluviales et le regroupement de celles-ci dans un bassin paysagé ou encore la création de puits canadiens.

> Infos +

Le Parc de l’Éco-construction sera un lieu du « savoir faire » et du « faire faire », qui valorisera et donnera accès à tous les métiers et services du domaine de l’habitat durable.

Composé de locaux de bureaux et d’ateliers réservés aux entreprises et artisans de l’éco-construction, la « Fabrique 21 » sera complétée d’un centre de ressources dédié à cette filière (hall de démonstration, bureaux de l’Agence Eco Construction Seine Aval, salle de formation), d’un espace de restauration ainsi que de salles de réunion équipées. De plus, le programme intègrera une surface commerciale destinée à l’activité de vente de matériaux pour l’éco-construction.

Enfin, afin d’assurer une transversalité au projet, une étude est actuellement menée par le Conseil régional d’Ile-de-France en vue de l’implantation d’un lycée professionnel des éco-filières sur le secteur.

La composante environnementale du projet de la « Fabrique 21 » rejoint parfaitement les orientations retenues dans le cadre de la Centralité, autre vaste projet d’aménagement d’un cœur de Ville à Carrières-sous-Poissy, et qui longera le Parc de l’Éco-construction.

La livraison est programmée pour le printemps 2012. 

 


 
Plus d'info