• Carrières - 5
bandeau

Nouveau décret d'encadrement des loyers : Eddie Aït salue une décision juste et indispensable

  Jeudi, 02 Août 2012 00:00
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Depuis le 1er août, en application du décret d'encadrement des loyers pris par le Gouvernement, la hausse des loyers des logements de 85 villes du département des Yvelines est limitée. C'est le cas à Carrières-sous-Poissy.

Face à la crise du logement dans de nombreuses agglomérations et en raison de loyer parfois excessifs. Désormais la hausse des loyers est légalement plafonnée dans 38 agglomérations (27 en Métropole, 11 en Outre-Mer), ce qui correspond à 40% de la population. « Il s'agit d'une mesure importante. A Carrières, cela va alléger la charge qui pèse sur de nombreux foyers » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Dans les communes concernées, les propriétaires ne peuvent désormais plus augmenter librement le montant de leurs loyers. L'augmentation ne pourra plus dépasser celle de l'Indice de Référence des Loyers adossé à l'inflation (IRL). L'IRL est calculé chaque trimestre par l'INSEE. Il correspond à la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers. Au 2ème trimestre 2012, l'IRL a progresse de 2,2% sur un an.

Pour Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, ce décret « est une bonne nouvelle qui va soulager grandement les ménages les plus en difficultés. Le Gouvernement prouve qu'il a pris le pouls des aspirations de la population. Il s'agit d'une mesure forte pour le pouvoir d'achat ».

Ce dispositif qui s'applique aux nouvelles locations et aux renouvellements de baux. Néanmoins, des dérogations sont accordées aux propriétaires en cas de travaux d'amélioration (pour les relocations) ou de loyer sous-évalué.

Infos+ : 01 39 22 36 02 (Cabinet du Maire)


 
Plus d'info