• Carrières - 5
bandeau

Mali : Carrières-sous-Poissy apporte son soutien aux soldats et aux familles des otages

  Mardi, 05 Mars 2013 17:44
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Alors que l'opération « Serval » conduite par la France au Mali se poursuit depuis bientôt deux mois, la Ville de Carrières-sous-Poissy a tenu à réaffirmer son soutien aux militaires français engagés dans des opérations extérieures en général et au Mali en particulier. Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, tient également à faire part de toute sa solidarité aux familles des otages français.

Engagée auprès de son armée – la Ville est notamment ville marraine de l'Escadron 12/1 du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile depuis 2011 -, Carrières-sous-Poissy tient une nouvelle fois à adresser un message de soutien à ses soldats. « Dans un contexte international difficile, et alors que la France est engagée dans une opération militaire d'envergure au Mali, il nous a semblé nécessaire d'envoyer un message de solidarité avec nos soldats » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Les 3 morts et les 4 blessés graves comptabilisés au Mali dans les rangs de l'armée française viennent cruellement nous rappeler l'engagement de nos militaires. Cela invite au respect et à la reconnaissance de tout le pays. » ajoute-t-il.

Afin notamment d'évoquer la situation au Mali, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, organisera très prochainement une rencontre avec les ressortissants maliens de Carrières-sous-Poissy. Cet échange devrait permettre de faire le point sur la situation et de répondre aux inquiétudes de chacun.

> Carrières-sous-Poissy aux côtés des forces armées

Depuis le 19 novembre 2011, la Ville de Carrières-sous-Poissy est « Ville marraine » l'Escadron 12/1 du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile, installé sur la base de Satory, à Versailles. A l'issue d'une cérémonie en présence des membres de l'escadron, des élus de la Ville et de nombreux Carriérois, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, et le Capitaine Delalonde, ont signé l'acte de parrainage. Cette cérémonie est intervenue après l'adhésion, votée à l'unanimité par le Conseil municipal, à l'Association des Villes Marraines des Forces Armées, le 26 mai 2010. Afin de renforcer les liens avec la Ville, un partenariat plus approfondi avec des élèves de l'école Du Guesclin a été engagé.

En février 2012, à travers une subvention versée à la FNAME (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures), la Ville avait participé à la distribution d'un colis au profit des hommes et des femmes portant le message de démocratie et les valeurs de paix de la France dans des missions militaires à l'international. Chaque colis contenait un message de soutien et des dessins d'enfants, des produits du terroir ainsi qu'une carte postale avec les coordonnées du parrain.

> L'exposition « Mali 2012 »

En janvier 2012, alors que les évènements au Mali commençaient à se précipiter, le photographe Jean-Pierre Lefebvre était présent sur place. Ses photographies témoignent de la situation.

Une exposition, réunissant ses plus beaux clichés, sera organisée du 13 au 25 mai 2013 à l'Hôtel de Ville

Entrée libre – accessible aux heures habituelles d'ouverture - vernissage le lundi 13 mai à 19h


 
Plus d'info