• Carrières - 5
bandeau

Lycée des métiers de l'écoconstruction à Carrières-sous-Poissy : Jean-Paul Huchon précise les intentions de la région

  Mardi, 18 Mars 2014 14:16
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Suite à une lettre adressée par Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller régional d'Ile-de-France, le 14 février dernier, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Île-de-France, dans un courrier daté du 17 mars, a précisé les intentions de la région sur le projet de réalisation d'un lycée des métiers de l'écoconstruction et de son internat à Carrières-sous-Poissy, dans le cadre de la ZAC Écopôle Seine-Aval, et les résultats des études préalables déjà réalisées.

Comme le Président du Conseil régional d'Île-de-France s'y était engagé en 2010, la situation démographique du secteur a fait l'objet d'une étude approfondie. S'il en ressort que « le secteur ne présente pas actuellement de tension démographique », Jean-Paul Huchon précise toutefois que « l'ouverture d'un lycée des métiers de l'écoconstruction s'inscrit pleinement dans les objectifs définis par la région en matière environnementale et énergétique mais aussi de soutien aux filières de l'industrie du BTP ».

Ainsi, à l'occasion du réexamen du PPI à mi-parcours, le Président du Conseil régional d'Île-de-France indique que le secteur de Carrières-sous-Poissy fera l'objet d'une attention particulière afin de vérifier la réalité des évolutions démographiques et éventuellement ajuster les priorités de construction. Une étude spécifique consacrée aux filières BTP sera par ailleurs réalisée dans le cadre des réunions OCER (Orientations Conjointes État-Région).

« La création de ce lycée s'inscrit dans une logique d'aménagement du territoire de la Communauté d'Agglomération des 2 Rives de Seine qui consiste à faire émerger et structurer la filière de l'écoconstruction, en prenant en compte la formation et l'accueil des entreprises dédiées à cette activité économique nouvelle et créatrice d'emplois. » rappelle Eddie Aït, Maire, Conseiller régional d'Île-de-France et 1er Vice-président de la CA2RS. « Le foncier destiné à accueillir l'établissement est déjà identifié et réservé » précise-t-il.

La ZAC Écopôle–Seine-Aval qui doit accueillir cette filière a été créée le 27 novembre 2012 par un arrêté du Préfet des Yvelines. Son dossier de réalisation a été approuvé le 19 décembre 2013. Le Programme des Équipements Publics de la ZAC mentionne la réalisation d'un lycée des métiers de l'écoconstruction et d'un internat sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Régional d'Île-de-France.

Communiqué - 18 mars 2014


 
Plus d'info