• Carrières - 5
bandeau

Lancement des clubs « Coup de Pouce CLÉ » : Carrières-sous-Poissy s'engage en faveur de la réussite éducative

  Lundi, 26 Novembre 2012 11:47
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Vendredi 16 novembre s'est déroulé le lancement officiel des Clubs « Coup de Pouce CLÉ » à Carrières-sous-Poissy. En présence notamment de Laurent Lanyi, Adjoint au Maire en charge de la Politique de la Ville, et d'élus de la Ville, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, a accueilli les élèves bénéficiant du programme, leurs parents et l'équipe d'intervenants des Clubs. Dans une ambiance détendue mais solennelle, enfants, parents et animateurs ont été invités à signer un contrat d'engagement.

Le dispositif « Coup de pouce CLÉ » est destiné aux enfants dits « fragiles en lecture » et vise à lutter contre l'illettrisme. Il ne concernait jusqu'à présent que les élèves de CP. Pour cette année 2012 - 2013, la Municipalité a souhaité l'étendre aux élèves de CE1. Au total, ce sont ainsi 35 élèves qui bénéficieront d'un soutien tout au long de l'année. Pour Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, cette initiative en faveur de la réussite éducative s'avère essentielle : « Lorsque l'on sait que 15 à 20 % d'une même classe d'âge quitte chaque année le système éducatif sans diplôme ni qualifications, on saisit toute l'importance d'offrir les mêmes chances de réussite à chacun, tout au long de son parcours. C'est ce que la Municipalité s'attache à faire du primaire aux études supérieures, dans une logique d'accompagnement et de soutien. »

> Le dispositif Club Coup de Pouce CLÉ

Les clubs « Coup de Pouce CLÉ » s'adressent aux enfants de CP et CE1 en risque d'échec scolaire qui ne reçoivent pas, à la maison, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture. Dans cette optique, le dispositif conçu et relayé par l'APFÉE (Association Pour Favoriser une École Efficace) est fondé sur deux principes majeurs : la mise en avant de la notion de plaisir de la lecture et de l'écriture lors des séances et l'investissement quotidien des parents dans la scolarité de leur enfant. Ils sont ainsi invités à participer à au moins trois séances dans l'année.

A Carrières, on dénombre cette année 7 clubs « Coup de Pouce CLÉ » (contre 5 l'année dernière) pour un coût global d'un peu plus de 40 000€. Le financement est assuré par l'ACSÉ (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l'Égalité des chances) et la Ville. Chaque club est composé de 5 enfants qui l'ont rejoint sur proposition des enseignants et d'un animateur formé par l'APFÉE. Les séances durent une heure et demie. Elles se déroulent chaque soir de la semaine dans les locaux de l'école, selon un déroulement précis : temps de détente, de goûter, travail de lecture, activités brèves et ludiques, lecture d'une histoire par l'animateur. L'enfant est mis en situation de réussite et redécouvre, par le jeu, le plaisir de lire et d'écrire.

> La réussite éducative, une priorité pour l'équipe municipale

Comme l'a rappelé Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, lors de la cérémonie de lancement, les clubs « Coup de Pouce CLÉ » ont montré leur efficacité. A l'issue de l'expérience, 89 % des enseignants ont ainsi constaté une amélioration chez l'élève en ce qui concerne la motivation et la confiance en soi. Ils ont également noté un meilleur rapport à l'école chez les élèves du Coup de Pouce. « Ce dispositif est également bénéfique pour l'enfant qui s'épanouit et acquiert des valeurs de citoyenneté. Dans les clubs, on fait l'apprentissage du respect de l'autre, de l'esprit d'entraide, de l'autonomie, de la prise de parole en public... » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

Pour la Ville de Carrières, l'objectif est d'accompagner les jeunes Carriérois tout au long de leur parcours. « Tous les enfants ne disposent pas des mêmes facilités pour avancer dans la vie. Je suis très attaché à défendre l'égalité des chances » rappelle Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. Ainsi, la Ville développe plusieurs actions dans le domaine de la réussite éducative, à l'image des récompenses aux bacheliers et aux collégiens carriérois ou du soutien aux étudiants carriérois à travers l'« Allocation Réussite Étudiant » (aide de 500 € sur l'année scolaire pour les bacheliers ayant eu la mention Bien ou Très Bien).

> Infos+

01 78 63 72 15 (Direction de la Politique de la Ville et de la Démocratie Locale)


 
Plus d'info