• Carrières - 5
bandeau

« Il était une fois Carrières » : une exposition inédite de cartes postales anciennes à la mairie de Carrières-sous-Poissy

  Vendredi, 04 Novembre 2011 15:23
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

 Du mercredi 9 novembre au samedi 19 novembre, Carrières-sous-Poissy accueillera une exposition unique de cartes postales anciennes, pour la plupart issues de collections privées, et de plans de la Ville au 19ème siècle et au début du 20ème.

« Cette exposition est une invitation à la découverte des transformations de la Ville à travers le temps » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, aux côtés de Catherine N’Jok-Batha, Adjointe au Maire en charge de la Culture et de Meriem Noufel, Conseillère municipale délégué à l’histoire locale.

En partenariat avec le « Cercle d’Etudes Historiques et Archéologiques de Chapet » et l’Association « l’Etoile Philatélique de Poissy et des environs », ce sont ainsi plusieurs centaines de cartes postales et autres archives qui retraceront les grandes transformations de Carrières-sous-Poissy et des villes alentours.

« Avec cette exposition, la Ville confirme son action en faveur de l’accès à la connaissance et à la découverte pour tous de l’histoire du territoire. » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

 

> « Un avenir qui nous ressemble, une ville qui nous rassemble » : le projet de Centralité s’expose

A quelques mois du lancement des premiers travaux de la ZAC Centralité, le futur visage  de Carrières-sous-Poissy s’expose également à l’Hôtel de Ville avec une maquette de 10m², à l’échelle 1/500e. Représentant les 47,4 hectares du projet de Centralité, elle permet de visualiser les transformations de la Ville à l’horizon 2020 (date prévisionnelle de fin des travaux).

« Écoles, logements, commerces, équipements publics, espaces de loisirs... L’objectif est de concevoir une ville dense et compacte, mais aussi respectueuse du patrimoine naturel et agréable à vivre. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. « Équilibrer le territoire, embellir la Ville, valoriser le patrimoine, maîtriser l’urbanisme, inventer une Ville durable, préserver et rénover l’habitat, faire battre le cœur de la Ville, reconquérir les berges de Seine, telles ont été les motivations et les exigences de la Municipalité dans l’élaboration du projet de Centralité » ajoute-t-il.

> Informations pratiques

Entrée libre

Lieu : Hall de l’Hôtel de Ville, 1 place Saint Blaise

Dates :         Vernissage le mercredi 9 novembre à 19h

du mercredi 9 novembre au samedi 19 novembre

Horaires :      du lundi au samedi, le matin de 8h30 à 12h. L’après midi de 13h45 à 17h30 sauf le mardi et le samedi. Le mercredi jusqu’à 19h.

> Infos+

01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info