• Carrières - 5
bandeau

Journées Européennes du Patrimoine à Carrières-sous-Poissy : un weekend pour (re)découvrir les richesses patrimoniales de la Ville

  Mardi, 11 Septembre 2012 09:16
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochain, la Ville de Carrières participera à l'édition 2012 des Journée Européennes du Patrimoine. En s'associant une nouvelle fois à cette manifestation culturelle de grande ampleur, la Municipalité a souhaité que les Carriérois se réapproprient l'histoire de leur commune, particulièrement riche. Au menu de ces deux jours placés sous le signe de la (re)découverte : exposition, visites, concert...

Pour Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, « Les Carriérois sont particulièrement attachés à leur ville et beaucoup attachent une grande importance à la découverte des richesses de notre histoire communale. Nous nous devions donc de mettre en place une politique ambitieuse dans le domaine . Qu'il s'agisse de l'inauguration l'an passé du Point Info Tourisme ou de la rénovation de la Maison de gardien du Château Vanderbilt, la Municipalité s'est fortement impliquée dans la valorisation de la mémoire locale ».

Au cours du week-end, deux temps forts sont prévus avec le dévoilement de trois plaques patrimoniales sur l'Ile de la Dérivation et la plaine maraichère.

« Nous poursuivons notre politique de valorisation avec l'inauguration de ces trois plaques qui viennent rappeler les différents aspects de notre histoire locale. Cette initiative est très appréciée des habitants » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, aux côtés de Catherine N'Jok-Batha, Adjointe au Maire en charge de la Culture et du Tourisme.

> Le programme du week-end

Samedi 15 septembre

  • Visite de la CAAPY (212, Boulevard Pelletier) - de 10h à 12h et de 14h à 17h

Témoignage de l'histoire communale, les visiteurs pourront découvrir la Collection de l'Aventure Automobile à Poissy.

  • Plaine maraichère (Chemin des trépassés, au bout de la rue Louis Armand) – 10h

Le dévoilement d'une plaque rappelant l'histoire de la plaine maraichère sera suivi d'une visite dans d'anciens vergers et des maisons de cantonniers.

  • Ile de la Dérivation – 15h

Le dévoilement de deux plaques consacrées aux anciennes écluses et à l'île de la Dérivation sera suivi d'une balade découverte en compagnie de l'association « Berges en dérive ». L'exposition « Seine en scène » qui retrace l'histoire de Carrières, de l'écluse et du fleuve sera visible à cette occasion.

Dimanche 16 septembre

  • Visite de la CAAPY (212, Boulevard Pelletier) - de 10h à 12h et de 14h à 17h

Témoignage de l'histoire communale, les visiteurs pourront découvrir la Collection de l'Aventure Automobile à Poissy.

  • Château Vanderbilt (Rue des Frères Tissier) – 11h

La Ville rendra un hommage aux frères Tissier qui sera suivi d'un verre de l'amitié dans le parc du château. A cette occasion aura également lieu la présentation des quatre premiers panneaux d'exposition sur l'histoire du château.

  • Concert de musique classique (Eglise Saint-Joseph, Grande Rue) - 15h

Le « Stabat Mater » de Pergolèse est une œuvre magistrale composée en 1736, ultime pièce d'un compositeur virtuose qui s'éteindra à l'âge de 26 ans. Le concert sera interprété par la Chorale Musiques en Val de Seine.

> Infos+

01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info