• Carrières - 5
bandeau

Intercommunalité : les élus de gauche réitèrent leur demande de dialogue et de concertation

  Mercredi, 07 Décembre 2011 09:28
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Le 8 décembre 2011 à 15h, dans les salons de la Préfecture de Versailles, se tiendra la 4ème séance de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), sous la présidence du Préfet Michel Jau. La précédente séance, le 28 novembre, s’était achevée sur un claquage de porte des élus de gauche membres de la commission et le report, par le Préfet, du vote sur l’adoption du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). A l’occasion de cette nouvelle séance, les 16 élus de gauche ont à nouveau déposé une motion demandant le report de 6 mois, à compter du 31 décembre, de l’adoption du SDCI. Ils espèrent enfin être entendus.

Les revendications des élus de gauche sont légitimes et ne visent aucun objectif partisan. Pour preuve, lors de la CDCI du 28 novembre, deux amendements ont été adoptés avec leurs voix, tandis que l’amendement concernant Vélizy-Villacoublay, présenté par son Maire-Conseiller général Monsieur Joël LOISON, s’il n’a pas été adopté, a toutefois recueilli une large majorité des suffrages, dont ceux des élus de gauche (27 pour, 19 contre et un nul).

L’objectif des élus de gauche a toujours été de préserver et d’améliorer la qualité du service public local rendu aux habitants en permettant que l’ensemble des élus yvelinois se retrouvent autour d’un schéma qui respecte les principes qui devraient toujours guider l’intercommunalité :

· La défense d’une intercommunalité de qualité, rationnelle et cohérente, fondée sur l'existant et les bassins de vie ;

· La promotion d’une intercommunalité porteuse de véritables projets structurants, respectueuses du travail et des réflexions menées par les élus locaux ;

· La promotion d’une intercommunalité qui consolide le développement de services publics locaux de qualité, en phase avec les attentes et les besoins de la population.

C’est dans cet esprit que les élus demandent un report de l’adoption du Schéma proposé par le Préfet afin que le dialogue et la concertation puissent prendre vraiment place sur ce sujet essentiel. Afin de sensibiliser les décisionnaires sur ces questions, les élus ont envoyé un courrier en ce sens au Premier ministre, au Ministre en charge des Collectivités locales, au Président de l’AMF, au Président de l’UMY, au Président du Conseil régional, au Président du Conseil général ainsi qu’à l’ensemble des sénateurs yvelinois.

Le jeudi 8 décembre, à Versailles, les élus de gauche continueront de défendre ces principes essentiels et de se battre contre les opérations politiciennes et partisanes de

découpage du territoire.


 
Plus d'info