• Carrières - 5
bandeau

Inauguration du Relais d'Assistants Maternels « Les Frimousses » de Carrières-sous-Poissy : une nouvelle structure d'accueil pour la Petite Enfance !

  Mercredi, 04 Juillet 2012 16:59
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Jeudi 26 juillet, le Relais d'Assistants Maternels, ou RAM, de Carrières-sous-Poissy sera officiellement inauguré. Cette nouvelle structure d'accueil du secteur de la Petite Enfance vient compléter une offre locale qui comprend déjà près de 400 places pour l'accueil des plus petits, plus de 130 assistants maternels libéraux et municipaux, 3 structures d'accueil pour la Petite Enfance et 1 micro-crèche. D'autres réalisations sont également programmées dans les années à venir.

« Grâce à un partenariat mené avec le bailleur social EFIDIS, nous inaugurons le RAM en cœur de quartier, dans un ancien appartement totalement rénové et réaménagé. » se félicite Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. L'espace aménagé comprend une salle d'activités, une petite cuisine, un bureau d'accueil, un local poussette et un local propreté.

« La politique d'accueil de la Petite enfance est un élément de plus en plus structurant pour la vie d'une commune, bien que la compétence ''Petite enfance'' soit facultative. C'est un atout vis-à-vis des futurs habitants et des entreprises désireuses de s'implanter sur un territoire dynamique. De la même façon que pour les crèches, le RAM fait partie du dispositif d'insertion sociale. En clair, une offre d'accueil adéquate a des répercussions sur l'ensemble des domaines de l'action publique locale » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

> Le RAM en quelques mots

Créé en 2012, le Relais d'Assistants Maternels de Carrières a été pensé dans l'optique d'accompagner le développement et l'amélioration qualitative des modes d'accueils des jeunes enfants chez les assistantes maternelles. Il s'inscrit en partenariat des missions d'agréments, de suivi et de formation des assistantes maternelles qui incombent par voie légale au Département. Son champ d'intervention est le suivant :

Animer un lieu où les professionnels de l'accueil à domicile et les enfants se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux,

Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément,

Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel.

> La Petite Enfance à Carrières-sous-Poissy

La Ville de Carrières compte aujourd'hui trois structures d'accueil : la crèche familiale, ainsi que les Multi-accueils des Bambins et des Pitchouns. Auprès de la crèche du Centre d'Accueil et d'Hébergement Temporaire (CHAT), la commune dispose d'une dizaine de berceaux, ce qui porte le nombre total de places sur la ville à 115. L'offre d'accueil libérale, assurée par 86 assistantes maternelles agréées, correspond à 235 places. Au total, sur la Ville de Carrières, on dénombre donc 350 places. Un chiffre aujourd'hui insuffisant au regard des nombreuses inscriptions que le service Petite enfance reçoit chaque année. Si une quarantaine de places se libèrent à chaque rentrée scolaire en raison du passage en écoles maternelles, il n'en reste pas moins que de nombreuses demandes restent insatisfaites....

A ce titre, les estimations réalisées par le service Petite enfance sont édifiantes. Du 1er janvier 2006 à la fin de l'année 2008, 796 nouveau-nés ont été recensés sur Carrières. Il convient d'ajouter à ce chiffre un apport nouveau lié aux livraisons immobilières, ce qui porte le total des naissances à 820. En appliquant le taux d'activité féminin de 78,8 %, on peut estimer que 646 places seraient nécessaires, soit un déficit de 296 places.

D'autres projets de crèches sont en cours. La livraison d'une crèche de 42 places est prévue pour fin 2013 (date prévisionnelle).

> Informations pratiques

Inauguration le jeudi 26 juillet

à 19h00

38 Place des Lupins

78955 Carrières-sous-Poissy

> Infos+

01 39 27 65 49 (Relais d'Assistants Maternel « Les Frimousses »)

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.petite-enfance-78955.fr


 
Plus d'info