• Carrières - 5
bandeau

Inauguration du Point d’Accès au Droit de Carrières-sous-Poissy : une Ville qui s’engage pour une justice de proximité

  Mardi, 27 Septembre 2011 15:50
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ouvert depuis le 11 janvier 2011, le Point d’Accès au Droit (PAD) de Carrières-sous-Poissy sera officiellement inauguré ce vendredi 30 septembre. Seront notamment présents, Patrick Henri-Bonniot, Président du Tribunal de Grande Instance de Versailles, Michel Desplan, Procureur de la République, Pierre Morange, Député-Maire de Chambourcy et Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. Ce nouveau service public répond à un enjeu de cohésion sociale de premier ordre et témoigne de notre volonté de rapprocher la justice des habitants » souligne Eddie Aït, Maire, Conseiller Régional d’Ile-de-France et membre du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Yvelines.

Venant compléter une offre de services aux publics en plein essor à Carrières-sous-Poissy (Agence Postale Communale et second Poste de Police municipale en 2009, Espace J en novembre 2011), le Point d’Accès au Droit a déjà démontré toute son utilité en accueillant depuis le mois de février plus de 1000 personnes. Gratuit et permanent, il a pour vocation d'apporter aux habitants confrontés à des problèmes juridiques et administratifs une information de proximité sur leurs droits et leurs devoirs. Sur place, des professionnels peuvent les aider dans leurs démarches. 

En décembre 2010, une visite en présence, notamment, du Procureur de la République, a permis de présenter les enjeux de ce nouveau service de proximité.

Eddie Aït, Maire, Conseiller Régional d’Ile-de-France et membre du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Yvelines, se félicite de l’existence de cette structure sur la Ville qui a permis de renforcer l'offre locale d'accès au droit : « Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou son lieu de résidence, doit pouvoir connaître ses droits, ses obligations et les moyens dont elle dispose pour les faire respecter ». « Je souhaite que le PAD joue un rôle dans le développement d’une nouvelle citoyenneté qui outre ses volets économiques, sociaux et politiques, intègre également une dimension juridique. » précise-t-il.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France qui participe au financement à hauteur de 60 000€ sur un total de 135 000€. Le projet a également reçu le soutien du Ministère de la Justice.

> Les partenaires du projet :

-      le Conseil Départemental d’Accès au Droit des Yvelines (CDAD 78),

-      la Région Ile-de-France,

-      le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF),

-      l’Association pour le Couple et l’Enfant (APCE 78),

-      Yvelines Médiation,

-      l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 78),

-      la Chambre Régionale du Surendettement Social Ile-de-France,

-      le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP),

-      la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE),

-      le Groupement Solidarité des Travailleurs Migrants (GSTM),

-      des Avocats,

-      des Juristes,

-      des écrivains publics.

> Informations pratiques :

Inauguration

Vendredi 30 septembre

11h

Rue du 8 Mai 1945

> Infos+ :

Point d’Accès au Droit : 01 30 65 76 74

pad(at)carrieres-sous-poissy.fr


 
Plus d'info