• Carrières - 5
bandeau

Inauguration du jardin Pierre et Marie Curie : Carrières rend hommage à un couple majeur de l'histoire de la science

  Lundi, 15 Octobre 2012 09:29
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ce samedi 13 octobre, le jardin Pierre et Marie Curie a été inaugurée en présence de Philippe Court, Sous-préfet des Yvelines, Philippe Esnol, Sénateur des Yvelines et Maire de Conflans-Sainte-Honorine, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Île-de-France, et de nombreux élus et habitants. L'offre en équipements de loisirs pour les jeunes enfants s'élargit de nouveau.

« L'amélioration des équipements de sports et de loisirs est un enjeu fondamental pour l'équipe municipale. Depuis 2008, nous avons ainsi engagé de nombreux travaux pour diversifier l'offre sur le territoire de la commune » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Île-de-France.

Plusieurs équipements ont ainsi été livrés, parmi lesquels un terrain de football synthétique au Stade Mazières, un skatepark et un city-stade au Complexe sportif Alsace.

Concernant spécifiquement l'offre en aires de jeux, l'action municipale s'est d'ores et déjà concrétisée par l'inauguration de quatre nouvelles structures : la jardin Aristide Briand (septembre 2009), le jardin du lieu-dit « La Vieille Ferme » (juin 2010), le jardin Saint-Joseph (mai 2011) et donc, le jardin Pierre et Marie Curie ce samedi.

« La dynamique d'ouverture d'une structure par an se poursuivra l'an prochain, avec l'inauguration en septembre 2013, du jardin du Clos Pie » ajoute Eddie Aït, Maire et Conseiller éégional d'Ile-de-France.

Attendu depuis plusieurs années à cet emplacement de la Ville, le Jardin Pierre et Marie Curie se situe dans le quartier de la Roseraie, jusqu'alors dépourvu de tout équipement de ce type. « Je souhaite que ce nouvel équipement participe à l'amélioration du cadre de vie des Carriérois et offre le lieu de vie réclamé par les habitants du quartier. »

Le financement du projet a été assuré par la Ville et la réserve parlementaire du Sénateur Esnol.

Le Jardin Pierre et Marie Curie est composé de diverses structures (balançoire horizontale, jeux à ressort, jeux d'éveil et de motricité) permettant l'évolution des enfants âgé de 1 à 5 ans en toute sécurité, sous la surveillance de leurs parents.

Pour Eddie Aït, « le nom du Jardin n'a pas été choisi au hasard. Nous avons en effet souhaité rendre hommage à deux personnalités reconnues du monde scientifique, ainsi qu'à une femme, Marie Curie, qui est parvenue, par ses mérites propres, à l'excellence et à la reconnaissance internationale ».

Le parcours de Marie Curie est exemplaire. Arrivée de sa Pologne natale à l'âge de 24 ans, elle révolutionna, avec son mari Pierre dans un premier temps, puis seule à partir de 1906, le monde de la physique et de la chimie. Première femme à enseigner à la Sorbonne, son action scientifique a également contribué à modifier considérablement l'image de femmes.


 
Plus d'info