• Carrières - 5
bandeau

Inauguration de l'Espace municipal Jean Ferrat dédié aux seniors : Carrières s'engage pour ses aînés

  Jeudi, 18 Octobre 2012 14:11
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ce jeudi 18 octobre, la Municipalité a baptisé du nom de Jean Ferrat, grande figure de la chanson française, la salle municipale dédiée aux activités de l'association l'Âge d'Or (Club des Seniors). L'occasion pour Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller régional d'Ile-de-France, de revenir sur l'engagement de l'équipe municipale aux côtés des seniors.

C'est sur proposition de l'association L'Âge d'Or, et en accord avec la Ville, que le nom de Jean Ferrat a été retenu pour donner une nouvelle identité à la salle qui accueillait jusqu'ici ses activités.

« Jean Ferrat appartient au patrimoine artistique français. C'était un artiste engagé, véhiculant des valeurs de tolérance, d'ouverture d'esprit et qui s'était prononcé sur de nombreux sujets de société comme la place des femmes dans la société. Associer son nom à un espace municipal, c'était à la fois rendre hommage à l'artiste, au chanteur, au poète, mais aussi s'inscrire dans sa démarche d'engagement pour la dignité humaine » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

Compagnon de route du Parti Communiste sans jamais en avoir été membre, il a néanmoins eu un regard critique dénonçant par exemple l'invasion de Prague en 68 ou bien les déclarations d'un Georges Marchais déclarant en 1979 retenir un « bilan globalement positif » des régimes dits « socialistes ».

Fils d'un juif immigré de Russie, Jean Ferrat a également fait de sa vie un combat contre toutes les formes de racisme et de xénophobie. Parrain du « Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples », il avait fait de la tolérance et de la générosité les moteurs de son action.

> La politique municipale en direction des seniors

Si Carrières est une ville jeune, la Municipalité accorde néanmoins une place importante aux 12% de ses habitants ayant plus de 60 ans.

Créé en mars 2008, le Comité des Sages, né de la volonté de la nouvelle équipe municipale est un organe consultatif réunissant des seniors désireux de mettre au profit de la Ville leur expérience et leur grande connaissance de Carrières. Avec les Sages, la Municipalité a donné une voix importante aux problématiques portées par ses aînés.

Mais pour Eddie Aït, « prendre soin de nos aînés, ce n'est pas uniquement leur donner toute la place qui est la leur au sein de l'action publique. C'est également leur offrir des moments de détente pour se retrouver entre amis et oublier le temps d'une soirée ou d'une sortie les soucis du quotidien ».

Dans cette perspective, ont été créées des manifestations telles que le Bal de la Saint-Valentin, le Banquet de Printemps, le Banquet de Noël, le Réveillon solidaire, les séances Ciné Seniors ou bien encore les sorties et repas thématiques. Il s'agit de temps forts qui rythment l'année et qui traduisent la volonté de la Ville de faire des mots « générosité » et « solidarité » des axes majeurs de sa politique en direction des seniors.

La dépendance est un volet tout aussi important de cette politique puisqu'avec le CCAS, la Ville accorde une grande place à l'aide à domicile qui compte trois secteurs d'activités : l'aide ménagère, le portage de repas et la téléassistance.

Pour les personnes aux faibles ressources, âgées d'au moins 60 ans, la Municipalité offre un soutien indispensable qui se traduit également par des aides pour l'abonnement téléphonique, une allocation énergie ou bien encore des bons alimentaire.

> Une nouvelle navette dédiée aux déplacements des seniors

A l'occasion de l'inauguration du nouvel Espace municipal Jean Ferrat, la Municipalité a présenté le nouveau véhicule spécifiquement dédié aux seniors et à leurs déplacements.

Ce minibus, équipé d'un plancher surbaissé et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite, permet désormais d'offrir un service amélioré aux seniors voulant bénéficier de la navette municipale gratuite.

> Infos+

01 34 01 19 30 (Direction de la Communication)


 
Plus d'info