• Carrières - 5
bandeau

Inauguration de la nouvelle Résidence du Sourire: un nouveau lieu pour accueillir les personnes dépendantes à Carrières-sous-Poissy

  Vendredi, 01 Juillet 2011 13:44
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ce vendredi 1er juillet a eu lieu l’inauguration de « La Résidence du Sourire » à Carrières-sous-Poissy. Cet établissement médicalisé, ouvert depuis le 1er février 1989, a fait l’objet d’une rénovation complète fin 2010. Il accueille 75 personnes dépendantes dans des studios spacieux (plus de 30m²).

« Il importe à la Municipalité de Carrières-sous-Poissy d’assurer le maintien de ses seniors sur le territoire. Pour cela, il existe plusieurs solutions comme le maintien à domicile ou un accueil plus spécifique dans des structures adaptées. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. « La Résidence du Sourire est une des solutions locales pour accueillir les personnes dépendantes. Cette ouverture est donc une bonne nouvelle pour les Carriérois. » ajoute-t-il.

Le montant total des travaux s’est élevé pour l’ACPPA, qui gère l’établissement, à 3 179 482€. La Région Ile-de-France a assuré le financement à hauteur de 953 844€. La Ville a apporté sa garantie sur 50% du montant du prêt. L’autre moitié a été garantie par le Conseil général des Yvelines.

Ville impliquée sur les questions de dépendance, Carrières-sous-Poissy a par ailleurs été retenue, en mai dernier, par l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) comme site pilote en Europe pour expérimenter de nouveaux projets liés à la dépendance. Ainsi, un projet d’habitat innovant devrait être conduit dans les prochaines années. Afin de concrétiser le projet, des groupes de travail réunissant experts, architectes, élus...ont été constitués. Un questionnaire sera également envoyé aux 270 Présidents de région de l’ARE et devrait déboucher sur un livre blanc qui sera remis au José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne.


 
Plus d'info