• Carrières - 5
bandeau

Espace Naturel Sensible de Carrières-sous-Poissy : l’Ecole Supérieure d’Architecture de Normandie à la découverte du site du futur Parc récréatif et paysager des Bords de Seine

  Lundi, 19 Septembre 2011 16:39
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Lundi 26 septembre, une centaine d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Normandie se rendra à Carrières-sous-Poissy dans le cadre de l’atelier « Problématiques environnementales : architecture et milieux naturels ». Ils prendront connaissance du site du futur parc récréatif et paysager des Bords de Seine.

Depuis 4 ans, cet atelier choisit comme site de projet un espace naturel en bords de Seine. Cette année, c’est l’Espace Naturel Sensible situé à Carrières-sous-Poissy qui a été repéré. « L’intérêt pour cet espace est grandissant » se réjouit Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France. « En effet, la perspective d’observer la transformation de 113 hectares en Parc récréatif et paysager le plus grand des Yvelines, à l’horizon 2015, intéresse de nombreux architectes, aménageurs et étudiants. » explique-t-il.

Depuis 2008, la Ville a engagé de nombreux travaux pour aménager et animer ses berges : installation d’un parcours fitness de plein air sur le chemin de Halage, opération « Plaine propre », aménagement d’un espace pique-nique à l’Etang de la Vieille Ferme, pose de barrières de protection en bois, révision de la signalétique (informative et directionnelle), réalisation d’une aire de jeux, organisation du « Cross des écoles » et du « Challenge intercommunal des Deux Rives de Seine » (épreuve de course à pied) sur les berges…

 

> En savoir plus sur le Parc récréatif et paysager des Bords de Seine

Mené avec le Conseil Général des Yvelines, l’EPAMSA, la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine et l’EPFY ce projet vise à la sauvegarde des bords de Seine, de ses paysages et richesses faunistiques, ainsi que sa promotion auprès d’un large public. La protection et la mise en valeur des berges de Seine en tant que poumon vert sont un enjeu local (Ville de Carrières-sous-Poissy et Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine) mais aussi départemental. En effet, la création de ce parc répond à plusieurs objectifs du SDADEY (schéma d'aménagement pour un développement équilibré des Yvelines) et du projet Seine Park dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval.

Le financement est assuré par le Conseil général des Yvelines (14M€), la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine et la Ville de Carrières-sous-Poissy (3 M€). La maîtrise foncière est déjà en partie assurée par l’EPFY.

Le 8 juillet dernier, l’équipe chargée de la conception du futur parc récréatif et paysager des Bords de Seine a été sélectionné par les services du Conseil général des Yvelines. L’offre proposée par l’équipe retenue privilégie une approche ludique en plaçant l’insecte au cœur de son projet. Des spécialistes des espèces vivantes présentes dans l’Espace Naturel Sensible appuieront le groupement afin de créer un véritable « Parc du Peuple de l’Herbe ». 

Une bande active sera aménagée avec des espaces récréatifs et des petites constructions étonnantes mettant en avant la richesse faunistique et floristique des lieux. L’Espace Naturel Sensible central, composé notamment de l’Etang de la Vieille Ferme et de l’Etang de la Galiotte (véritable « patrimoine naturel » immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand), fera l’objet d’un aménagement paysager et écologique. Le lien avec la Seine sera créé par une grève alluviale ouvrant le Parc sur le fleuve.

Dès 2011, un site internet dédié proposera une visite virtuelle du Parc. Les travaux devraient débuter en 2012.

En parallèle de ce projet, le Syndicat Mixte de la Seine et de l’Oise (SMSO) a mis à l’étude un ouvrage de franchissement destiné aux circulations douces entre Poissy et Carrières-sous-Poissy qui desservira avantageusement le futur Parc en même temps qu’il reliera les centres urbains des deux villes. Les travaux devraient démarrer en 2013.

> Un projet récompensé

Les travaux réalisés depuis 2008 par la Ville pour l’aménagement de ses berges et la réalisation du Parc récréatif et paysager ont été récompensés par la remise du Label Ville Seine en novembre 2010. Décerné par l’association « La Seine en Partage », ce Label vient reconnaître les efforts de la Ville dans la mise en valeur de ses berges de Seine en général et pour la création d’un parc récréatif et paysager en particulier.


 
Plus d'info