• Carrières - 5
bandeau

Economie locale : un manager de commerce à Carrières

  Vendredi, 07 Mars 2014 09:26
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

DSC 0048Fortement engagée en faveur du développement commercial et artisanal à Carrières-sous-Poissy, la Municipalité a choisi de signer, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Versailles-Yvelines, une convention de mise à disposition d'un manager de commerce. Le Conseil Municipal a voté, ce jeudi 6 mars 2014, pour la mise en place d'un manager de commerce à Carrières à compter du 1er septembre 2014. La mission essentielle de ce dernier : coordonner les actions de tous les porteurs de projets, pour faciliter et harmoniser le développement économique de la Ville.

 A Carrières-sous-Poissy, de nombreux projets urbains sont en cours de réalisation : la ZAC Saint-Louis prévoit l'implantation de 1000 m2 de nouveaux espaces commerciaux, un nouveau pôle commercial de 300 m2 a été créé dans le quartier des Bords de Seine, l'Ecoquartier Centralité prévoit la réalisation de 27 000 m2 de commerces alimentaires et non-alimentaires ainsi que la réalisation d'un espace commercial autour de l'Agora (vaste place publique).

« Il est indispensable de soutenir le commerce local et d'anticiper les développements commerciaux futurs, notamment avec l'Ecoquartier Centralité et la ZAC Saint-Louis. Contre le détournement de la clientèle dont souffrent de plus en plus de villes, il convient de privilégier toutes les actions en faveur du dynamisme économique de Carrières »,  explique Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d'Ile-de-France. Cette volonté forte de la Municipalité, appuyée sur la mise en place d'un véritable projet de centre ville (Ecoquartier Carrières Centralité), permet à Carrières de conserver son dynamisme et son animation.

Ainsi, la Ville a procédé à l'installation d'une nouvelle signalétique, sous forme de totems notamment, renforçant la visibilité des pôles commerciaux. Les actions conduites pour le maintien d'un tissu commercial de proximité ont abouti à près de 10 ouvertures ou réouvertures de commerces, dont la plupart ont été initiées par des entrepreneurs carriérois. La Municipalité s'attache aussi à développer les opérations et animations qui favorisent une dynamique d'ensemble, tout en participant au renforcement du lien social : Brocante du Centre ancien, Marché aux fleurs et aux plantes, Quinzaine commerciale, Vitrines de Noël. Ces actions sont conduites en partenariat étroit avec l'EACC (Ensemble Artisans et Commerçants Carriérois). Le site internet www.achetezacarrieres.fr recense par ailleurs toutes les informations nécessaires pour consommer de manière responsable et locale.

> Manager de commerce : un rôle de coordination, pour satisfaire commerçants et clients

Le manager de commerce participera à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie de développement du commerce. Pour cela, il organisera et animera des réunions et comités de pilotage. Son rôle : fédérer l'ensemble des acteurs locaux concernés par l'attractivité du territoire pour les associer à la mise en place des actions définies ensemble, notamment l'ouverture de nouveaux commerces.  Il sera également chargé d'organiser l'installation d'un marché forain hebdomadaire sur l'Esplanade de la Reine Blanche ainsi que l'ouverture d'un cinéma. Son action s'exercera en étroite collaboration avec les conseillers commerce des Chambres de Commerce et d'Industrie, Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les associations de commerçants, la Ville...  Le manager de commerce a donc une mission essentielle de coordination. Il aidera les acteurs à collaborer, en favorisant des retombées sur l'ensemble des activités du centre-ville : maintenir un environnement de qualité, créer les conditions du développement de l'activité des commerces, services de proximité, recherche d'investisseurs... Le tout avec un objectif primordial : satisfaire les commerçants et les clients.

> Infos+ 01 39 22 36 22 (Développement urbain, urbanisme et économie locale)


 
Plus d'info