• Carrières - 5
bandeau

Dévoilement d'une plaque célébrant le parrainage de l'Escadron 12/1 de Gendarmerie Mobile par la Ville de Carrières : les liens entre l'escadron et Carrières réaffirmés !

  Vendredi, 16 Novembre 2012 14:46
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ce jeudi 15 novembre à Carrières, une plaque témoignant des liens privilégiés qui unissent l'Escadron 12/1 de Gendarmerie Mobile et la Ville de Carrières-sous-Poissy a été dévoilée à l'entrée de l'Hôtel de Ville.

En présence de nombreux gradés, d'élus, d'anciens combattants et d'enfants de l'Ecole primaire Du Guesclin, Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d'Ile-de-France, a dévoilé, en compagnie du Capitaine Vincent Augier, Commandant de l'Escadron 12/1 de Gendarmerie Mobile, une plaque célébrant les liens noués entre le régiment et la Ville de Carrières-sous-Poissy.

Cet événement, organisé presque un an jour pour jour après la cérémonie officialisant ce parrainage, visait à rappeler l'engagement pris par la Municipalité d'entretenir durablement les liens qui unissent désormais Carrières et l'Escadron 12/1.

Installée à l'entrée de l'Hôtel de Ville, cette plaque, outre son aspect symbolique, a pour objectif de sensibiliser la population et les visiteurs aux enjeux du parrainage. Pour Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, « il est fondamental que le parrainage soit compris et assimilé par tous. Notre ambition est de réaffirmer avec conviction l'importance du lien Armée-Nation, ce qu'il implique sur notre territoire et hors de nos frontières lorsque nos soldats sont envoyés aux quatre coins du monde. Ils symbolisent la République et défendent ses valeurs. Nous leur devons respect, admiration et reconnaissance ».

> Les enjeux du parrainage

Consolider le lien Armée-Nation, favoriser les échanges entre citoyens et militaires, témoigner de la reconnaissance de la République à des femmes et des hommes engagés dans la défense et la promotion de ses valeurs... tels sont les principaux enjeux du parrainage par une collectivité d'une unité militaire.

Mais ces liens se veulent également pédagogiques avec des actions spécialement pensées pour les plus jeunes.

« Les valeurs républicaines incarnées par les hommes qui composent l'Escadron 12/1, nous souhaitons les transmettre à nos jeunes. Voilà pourquoi une classe est spécifiquement jumelée avec l'unité. Cela permet une correspondance, des rencontres ainsi que des visites à la base de Satory » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

Ce type de jumelage vise principalement à :

· favoriser l'éveil, l'éducation et la formation des jeunes aux missions de sécurité nationale,

· initier les enfants à l'apprentissage de la citoyenneté,

· susciter des vocations,

· leur faire découvrir les ouvertures professionnelles possibles grâce aux savoir-faire et aux métiers proposés par les forces armées,

· soutenir le travail de mémoire et le respect dû aux hommes et femmes engagés pour servir la Nation.

Cette année, ce sont les CM2 de la classe de Monsieur Philippe Corbier à l'Ecole primaire Du Guesclin qui sont concernés par ce jumelage.

> L'Association des Villes Marraines, une initiative citoyenne

L'Association des Villes Marraines a été créée en 1986 par la Marine Nationale, qui a fait parrainer ainsi ses navires par des collectivités locales. Puis cette association s'est étendue à d'autres armées dont la Gendarmerie Nationale en 1999.

Aujourd'hui, ce sont près de 150 collectivités territoriales qui parrainent chacune une unité opérationnelle des armées.

> Infos+

01 34 01 19 30 (Direction de la Communication)


 
Plus d'info